Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Quel coussin de positionnement choisir ?

Publié le : 25/02/2022 13:56:38
Catégories : Guide d'achat

Quel coussin de positionnement choisir ?












Médical Domicile dispose d'une large gamme de coussins de positionnement pour répondre à tous les besoins. Cependant, vous ne savez pas quel coussin médical choisir ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider dans votre choix.


Qu'est-ce qu'un coussin de positionnement ?

Comme son nom l'indique, il permet de positionner correctement le patient afin d'éviter les mauvaises postures. Il est également conçu pour soulager les douleurs ressenties par l'utilisateur et réduit la pression prolongée exercée sur la peau pouvant engendrer des escarres. La plupart du temps, ils sont prescrits par le médecin traitant suite à un traitement médical. Leur rembourrage en microbilles, en mousse visco ou en fibres permet de maintenir la position souhaitée et d'apporter au patient un confort optimal.


Les différents coussins de positionnement

Il existe plusieurs coussins de positionnement pour un confort et un calage optimal dans le lit. Il est nécessaire de connaître leur fonctionnement et leurs bienfaits avant de faire votre choix. De plus, il est possible d'associer plusieurs coussins de positionnement.


Le coussin universel

Généralement le coussin de positionnement universel est utilisé comme oreiller mais il peut également être utilisé en association avec un autre coussin de positionnement. Celui-ci va s'adapter à la position souhaitée afin de réduire les points de pression. Ce coussin universel est une prévention contre les escarres puisqu'il a pour objectif d'empêcher la formation d'escarres. De plus, il va également favoriser les retournements du patient pendant les soins infirmiers et médicaux.


Le coussin cylindrique

Celui-ci se positionne simplement sous les genoux du patient afin de réduire le creux au niveau des lombaires et ainsi éviter l'effet de frictions entre les cuisses. Vous pouvez aussi l'utiliser pour maintenir l'utilisateur sur le côté. Le coussin de positionnement cylindrique va éviter la formation d'escarres au niveau du sacrum, des ischions et des talons.


Le coussin bouée

Le coussin de positionnement bouée est conçu pour maintenir efficacement la tête du patient aussi bien en position allongée, qu'assise ou semi-assise. Il va soulager les douleurs lombaires et prévenir des escarres.


Le coussin décubitus latéral

Il est particulièrement recommandé pour une position semi latérale puisqu'il va soutenir la tête, les épaules, les hanches et les genoux. Il garantit au patient un bon positionnement et limite les escarres au niveau du trochanter, du sacrum et des talons.


Le coussin demi-lune

Quant au coussin de positionnement demi-lune, il sert à maintenir davantage le dos, les épaules et les bras. Sa forme spécifique procure à l'utilisateur un maintien latéral du tronc qui peut aussi convenir aux femmes enceintes.


Le coussin triangulaire

Ce coussin se positionne sous les genoux pour un positionnement semi-fowler. Il va réduire l'effet de glissement vers l'avant et prévient ainsi les effets de friction et de cisaillement au niveau du sacrum.



Pour toutes informations complémentaires sur notre gamme de coussins de positionnement, n'hésitez pas à nous contacter par mail (contact@medicaldomicile.fr) ou par téléphone (03.28.76.50.00).



Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter