Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Rampes PMR

Filtrer par
41,90 € TTC
Facilite l'accès aux fauteuils roulants, rollators et même aux véhicules Supporte jusqu'à 850 kg Recyclable 4 hauteurs disponibles S'emboitent simplement Livraison DPD sous 72 heures ouvrées Livraison...
165,00 € TTC
Payez en 2x sans frais
Facilite l'accès des fauteuils roulants ou rollators En aluminium à damier Résistant à la corrosion S'installe même en extérieur Livraison DPD sous 72 heures ouvrées Livraison OFFERTE par Chronopost sous 7...



Les rampes PMR, aussi appelées rampes pour fauteuils roulants, sont considérées comme des produits d'aide à la mobilité. Nous les voyons dans les hôpitaux, les banques, les centres commerciaux, les restaurants... Elles sont également dans différents domiciles et immeubles. Avec l'invention du fauteuil roulant, il est devenu nécessaire pour les personnes de franchir une pente ou d'accéder à différents espaces avec leur fauteuil roulant.



Nos différents modèles de rampes PMR 

Médical Domicile vous propose des rampes de seuil, des rampes pliantes, des rampes en kit et enfin une large gamme de rampes robustes au meilleur prix du marché. Mais avant de faire votre choix, il est important de comprendre leurs caractéristiques: 

  • Rampe de seuil: Conçue pour s'adapter à tous les besoins domestiques ou professionnels. Les rampes de seuil ne sont pas considérées comme portables, cependant elles peuvent être démontées et déplacées au besoin.
  • Rampe pliable: Ce type de rampe PMR est connu par sa légèreté et sa facilité d'installation. La rampe pliable pour fauteuils roulants est disponible en plusieurs variétés afin que vous puissiez en trouver une qui corresponde à votre besoin. La rampe pliable sera bénéfique pour vous lors de vos voyages ou déplacements. 
  • Rampe en kit: Le principe des rampes en kit est d'assembler des pièces pour former la rampe PMR idéale. Une fois installée, la rampe PMR est facilement amovible et peut être utilisée en toute sécurité.
  • Rampe robuste: Ces rampes ont été minutieusement testées pour résister à une utilisation quotidienne. Les rampes PMR robustes sont parfaites pour manoeuvrer différents appareils de mobilité: Fauteuils roulants, scooters pour handicapés, déambulateurs etc...



Comment choisir sa rampe PMR

Il est important de choisir une rampe PMR en fonction de la hauteur de l'obstacle ou de la pente à franchir avec votre fauteuil roulant ou scooter électrique. Parmi les autres facteurs clés à prendre en considération lorsque vous décidez d’acheter une rampe PMR:



Adaptabilité avec votre appareil de mobilité

Connaître les dimensions de votre fauteuil roulant ou scooter électrique est très important lors du choix d’une rampe amovible. En effet, sans ces informations vous risquez de choisir une rampe PMR trop petite ou qui ne peut pas supporter le poids de votre scooter ou de votre fauteuil roulant.

Il est important de noter la longueur, la largeur et le poids total de votre appareil de mobilité (fauteuil roulant, scooter électrique pour handicapé). De cette manière, vous allez avoir les dimensions minimales et la capacité de poids dont vous aurez besoin.



Portabilité d’une rampe PMR

Lors d’un voyage, vous aurez absolument besoin d’emporter votre rampe avec vous, dans ce cas vous avez besoin d'une solution portable. Les rampes pliantes sont une très bonne solution, car elles peuvent être rangées pour s'adapter à la plupart des véhicules. Ils sont généralement livrés avec des poignées pour faciliter leur portabilité.



Utilisation d’une rampe PMR

La plupart des rampes PMR peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur et dans n’importe quelle météo. Cependant, si vous avez besoin d’une petite rampe pour franchir une petite pente, une rampe de seuil pourrait être la solution idéale pour votre besoin. Pour une pente plus grande, des rampes plus robustes pourraient être mieux adaptées. Dans les deux cas, vous devrez prendre note de toutes les caractéristiques environnementales.



Quel degré de pente ?

Pour une marche supérieure à 2 cm, une rampe PMR est conseillée pour surmonter l'obstacle facilement et en tout confort.

Pour avoir le bon pourcentage de pente, vous devez diviser la hauteur de l'obstacle par la longueur de la rampe: Pente % = Hauteur de la marche / Longueur de la rampe.

Pour les rampes PMR, Il est obligatoire de respecter les pourcentages de pente réglementaires:

  • 5 et 6%: Il n'y a pas de longueur de rampe PMR à respecter
  • 8%: La longueur maximum de la rampe PMR est 2,5 mètres
  • 10%: La longueur maximum de la rampe PMR est 2 mètres



Largeur de rampe

La largeur de votre rampe PMR amovible dépendra en premier lieu des dimensions de votre appareil de mobilité. Il est donc recommandé avant tout achat de mesurer la largeur de votre fauteuil, scooter ou déambulateur.



Importance des rampes PMR

Les rampes PMR pour fauteuils roulants offrent aux personnes âgées ayant des problèmes de mobilité un moyen facile et sûr d'accéder à divers lieux sans difficulté. De plus, d'autres personnes telles que les femmes enceintes, les parents avec des poussettes, le personnel de livraison et les propriétaires d'entreprise peuvent également bénéficier des avantages des rampes d'accès.



Maintien d'indépendance

Pour de nombreuses personnes âgées et handicapées, il est important de pouvoir faire les choses par eux-mêmes. Cela leur permet de vivre de manière autonome et leur donne l’impression qu’ils peuvent encore effectuer certaines actions malgré leur état.

La plupart du temps, les escaliers, les bordures et les pentes peuvent empêcher les personnes handicapés ou à mobilité réduite d’accéder à certains endroits. Grâce à des rampes PMR, ces personnes peuvent conserver leur indépendance.



Une fonctionnalité complète 

Les rampes PMR peuvent aussi servir à d'autres personnes. En effet, elles peuvent aider les femmes enceintes à atteindre certaines zones au lieu de monter des escaliers. Elles peuvent aider également les mamans avec des poussettes à se déplacer librement et facilement.

Avoir une rampe PMR amovible est également très intéressant si une personne transporte des objets lourds. De plus, les rampes PMR sont généralement plus sûres à utiliser que les escaliers pendant l'hiver. En effet, leurs diverses caractéristiques peuvent empêcher les personnes de glisser accidentellement.



Une installation facile et rapide

Les rampes PMR sont des produits qui s'installent plus facilement que d’autres dispositifs de mobilité. En effet, et comme on l'a déjà vu, il existe différents types de rampe PMR, vous pouvez acheter des rampes pliables, faciles à transporter et à installer, et également faciles à démonter et à ranger.



Durabilité 

Les matériaux utilisés sont très robustes et durables. Même les scooters et les fauteuils roulants lourds peuvent utiliser ces rampes pour entrer et sortir du bâtiment sans craindre d'endommager les rampes.



Une plus grande accessibilité 

L’utilisation des rampes PMR permet une accessibilité et une mobilité beaucoup plus grandes pour les personnes âgées et handicapées. En effet, les rampes pour fauteuils roulants permettent aux utilisateurs de monter plus facilement différents obstacles tout en minimisant les risques d'accidents et de blessures.



Variété de matériaux

Grâce à Médical Domicile, les rampes PMR sont disponibles dans une large gamme de matériaux, vous pouvez facilement sélectionner une option selon vos besoins. Les rampes pour fauteuils roulants peuvent être fabriquées en aluminium, acier, caoutchouc… Par exemple, vous pouvez sélectionner un modèle en aluminium qui fonctionnera avec les terrasses extérieures.

Menu

Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter