Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Scooter électrique

Filtrer par



Un scooter électrique pour handicapé, appelé aussi scooter pour sénior, est un scooter médical généralement alimenté par des batteries. Tout comme les autres véhicules électriques, il est équipé d'une ou deux batteries et atteint une charge complète en 6 à 8 heures en fonction du modèle. Certains scooters électriques sont également équipés de sièges pivotants pour plus de maniabilité. Découvrez la gamme de scooter médical proposée par Médical Domicile.



Est-ce qu'un scooter médical ?

Un scooter médical est une aide à la mobilité conçue pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leurs déplacements. Le scooter électrique se compose d'un siège ergonomique, de plaques pour les pieds, d'un guidon pour tourner et de roues orientables.



Quels sont les différents types de scooter médical ?

Médical Domicile vous propose de nombreux modèles de scooters électriques aux meilleurs prix du marché:

  • Scooter médical électrique trois roues: Ce type de scooter est idéal pour une utilisation en intérieur car il est généralement plus petit et plus léger qu’un scooter médical à quatre roues. Il va offre un rayon de braquage plus étroit qui est bien meilleur pour une utilisation en intérieur. Cependant, l’utilisation d’un scooter électrique à trois roues en extérieur est limitée.
  • Scooter électrique quatre roues: Il s’agit d’une des meilleures options pour ceux qui veulent conduire leur scooter médical à l'extérieur. Avoir quatre roues donne à l’utilisateur une stabilité supplémentaire.
  • Scooter médical électrique couvert: Ce type de scooter est considéré comme le plus avancé, offrant à ces utilisateurs tout le confort d’une voiture. Il est couvert pour une protection optimale en cas de mauvais temps.
  • Scooter électrique pliable: Ce type de scooter médical est facilement transportable car il est pliable et peut se transporter comme une valise à roulettes.



Comment choisir un scooter électrique pour sénior ?

Pour les personnes à mobilité réduite, le scooter électrique est une bonne alternative au fauteuil roulant. Beaucoup de personnes préfèrent un scooter médical à un fauteuil roulant car il est plus compact et a une meilleure maniabilité. Lorsque vous envisagez d'acheter un scooter électrique pour handicapé, il est nécessaire de prendre les critères suivants en considération:



Confort et sécurité du scooter médical

Pour s’assurer que les besoins de l’utilisateur seront satisfaits, les dimensions du scooter électrique doivent être soigneusement choisies. En effet, les pieds de l'utilisateur doivent être confortablement installés sur le tricycle et les commandes faciles à utiliser.

Pour beaucoup plus de confort de nombreux scooters électriques pour handicapé sont dotés de sièges et d'accoudoirs réglables, et certains ont même des repose pieds supplémentaires pour les jambes plus longues.



Freins

Les scooters électriques pour handicapé utilisent des freins à regeneration électromagnétique. En effet, ce système de freinage fonctionne en ralentissant puis en arrêtant le scooter dès que l’utilisateur relâche les commandes. Lorsque les freins sont activés, les batteries sont rechargées par l'excès de puissance du moteur.



Roues

La maniabilité du scooter médical dépend généralement de la taille et du type des roues et des pneus. En général, qu'on parle de scooter électrique pour handicapé, il existe 3 types de roues (roues pneumatiques, pneus remplis de mousse et roues pleines). Les roues pneumatiques sont meilleures pour le confort, cependant elles doivent être entretenues et remplacées lorsqu'elles sont totalement usées. Concernant les roues pleines, elles sont moins confortables et ne conviennent que pour une utilisation en intérieur. Les roues remplies de mousse ne peuvent pas être gonflées et en général elles nécessitent aucun entretien.



Siège et assise

L’assise doit être choisie avec soin lors du choix d’un scooter électrique pour handicapé. Le rembourrage du siège joue un rôle important dans le confort de l'utilisateur. En effet, un siège en tissu est beaucoup plus confortable mais il est plus difficile à nettoyer. Un scooter électrique avec un siège réglable apportera une grande aide aux utilisateurs de grandes ou petites tailles.



Le poids maximal supporté par le scooter médical

En moyenne, la plupart des scooters pour handicapés supportent des utilisateurs avec un poids qui varie entre 110 kg et 160 kg. Il est nécessaire de choisir le modèle le plus adapté à votre poids.



Accessoires vendus avec le scooter

Pour un confort optimal, il est nécessaire de vérifier si votre scooter électrique est compatible avec les différents accessoires qui peuvent faciliter vos déplacements. Parmi les accessoires les plus utiles que Médical Domicile vous propose, on retrouve des portes béquille, des portes rollator, des coffres arrière, des pares brises...



Utilisations diverses du scooter médical

L’endroit où vous allez utiliser votre scooter aura un grand impact sur votre choix. Si vous prévoyez d’utiliser votre scooter à l'intérieur de votre domicile, un scooter compact peut être le bon choix pour vous. Par contre, si vous voulez utiliser votre scooter à l'extérieur de votre maison, il sera plus judicieux de choisir un modèle plus solide avec des roues compatibles avec le sol d'extérieur. Un scooter électrique pour handicapé à 4 roues peut être le meilleur choix pour vous.



Autonomie du scooter électrique

Parmi les questions qu’il faut poser avant l’achat d’un scooter électrique figure la question “de quelle autonomie ai-je besoin ?”. Si vous n’avez pas le temps de recharger votre scooter médical, il est préférable de choisir un modèle plus léger pour plus d'autonomie. En effet, un scooter électrique pour handicapé plus léger a besoin moins de batterie qu’un autre modèle plus lourd.



Vitesse du scooter électrique médical

Si vous souhaitez utiliser votre scooter électrique sur les routes, il est nécessaire de prendre en considération la vitesse avec laquelle il roule. En effet, il existe différents modèles avec une vitesse qui peut aller jusqu'à 15 km/h.



Consignes générales de sécurité

  • N'utilisez jamais votre scooter électrique pour transporter différentes personnes. 
  • Veillez à ne pas dépasser le poids maximal supporté.
  • Faire attention au fait que le scooter freine ou accélère lorsque vous changez de vitesse.
  • Veillez à réduire votre vitesse avant de prendre un virage. 
  • Il ne faut pas dépasser les 2/3 de la vitesse maximale autorisée quand vous descendez une pente.



Garanties du scooter médical

À l’achat d’un scooter électrique pour handicapé, il est obligatoire de contracter une assurance VTM (Véhicules Terrestres à Moteur).

  • La garantie "Responsabilité Civile": Elle couvre l'obligation de réparer les dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers. Avec cette garantie, les dommages causés à autrui sont donc pris en charge.
  • La garantie: Vol, incendie, dommages… Vous pouvez garantir en vol, incendie, tempête, dommages tous accidents (sauf exclusions au contrat) votre scooter médical électrique.



Modalités de livraison du scooter pour handicapé

Si vous habitez en France, la livraison de votre scooter électrique sera offerte au pas de porte de votre maison. Pour la Belgique, la livraison au pas de votre maison est fixée à 49 euros sous réserve de stock. La livraison sera assurée par France Express sous 10 jours ouvrés. Pour plus de détails sur nos différents modes et prix de livraison, veuillez cliquer "ici".

Menu

Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter