Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Elévateur de bain

Filtrer par



Si vous avez du mal à vous lever et à sortir de votre baignoire, mais que vous voulez toujours profiter des bienfaits d'un bain chaud, l’élévateur de bain pourrait être la bonne solution pour vous. Procurez-vous votre élévateur de bain grâce à la boutique de Médical Domicile.



Qu'est-ce qu'un élévateur de bain ?

L'élévateur de bain est un produit d’aide technique électrique destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont des difficultés à entrer ou sortir de leur baignoire. En effet, il permet à l'utilisateur de descendre et de ressortir de sa baignoire avec confort. L'utilisateur a juste à s'asseoir sur le siège lorsqu'il est en position haute, le système électronique prend alors le relais et se charge de le descendre au fond de la baignoire en toute sécurité.

L'élévateur de bain permet également d'adapter la salle de bain à ses contraintes sans nécessité de réaliser des travaux d’aménagement. Selon le modèle, il se pose sur les rebords de la baignoire, s'accroche au mur ou bien même en prenant appui sur le fond de la baignoire grâce à des ventouses. 



Qui peut utiliser un élévateur de bain ?

L’élévateur de bain électrique peut être utilisé par différentes personnes de tous âges et est conçu de manière flexible pour s'adapter à toutes les tailles et tous les poids. Pour les personnes souffrant d'arthrite et d'articulations douloureuses, une aide pour entrer et sortir de la baignoire peut faire la différence. Les personnes vivant avec une maladie plus prohibitive, telle que la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, les lésions osseuses ou la paralysie, trouveront un plus grand confort avec l’utilisation d’un élévateur de bain.



Les avantages d’un élévateur de bain 

Un élévateur de bain électrique permet d’aider une personne âgée ou à mobilité réduite à maintenir son indépendance physique tout en la protégeant des risques de chutes. En effet, une personne sur quatre âgée de 65 ans et plus souffre de chutes chaque année.



Une diminution des risques de blessure

La salle de bain est considérée comme l'un des endroits les plus à risque de perte d'équilibre. En offrant une entrée et une sortie sûres de la baignoire, ainsi qu'une option assise pendant le bain, la probabilité de subir une blessure lors de l'utilisation d'un élévateur de bain est faible.



Une solution d’aide pour tous

L’élévateur de bain n’est pas seulement utile pour les personnes âgées, les enfants à mobilité réduite peuvent bénéficier aussi d'un soutien supplémentaire. D'autant plus, les soignants peuvent donner un coup de main sans entrer dans la baignoire.



Une tranquillité d’esprit pour un instant relaxant

Les utilisateurs des élévateurs de bain expriment également que l'utilisation d'un élévateur de bain leur a donné, ainsi qu'à leur famille, une plus grande tranquillité d'esprit, de plus le fait de savoir que votre proche ne subira plus jamais d'effort physique avec le bain soulagera le fardeau mental de s'interroger sur son bien-être.



Comment choisir son élévateur de bain ?

Quand une personne doit choisir un élévateur de bain, ce n’est pas toujours le prix qui détermine l’achat, mais l'adaptabilité du l'élévateur à ses besoins. Pour bien choisir son élévateur de bain, il est important de prendre en compte un ensemble de critères:



La hauteur maximale

Essayez de choisir un élévateur de bain capable de s'élever à une hauteur au moins égale au bord supérieur de la paroi de votre baignoire et idéalement plus haut si vous êtes une personne de grande taille.



La hauteur minimale

Plus l'élévateur vous permettra d'aller bas, plus vous serez immergé dans l'eau. Il existe quelques modèles de télésièges de bain alimentés par batterie qui peuvent atteindre une hauteur d'assise aussi basse, les modèles gonflables pouvant atteindre la hauteur d'assise la plus basse.



Le poids

En moyenne, la capacité de levage de la plupart des élévateurs de bain se situe entre 120 et 150 kg. Ainsi, il est nécessaire de choisir le modèle le plus adapté à votre poids.



Le dossier inclinable

La possibilité de se pencher en arrière peut influencer votre achat. Si vous ou votre proche avez besoin d'espace pour s’étirer ou n'avez pas la capacité de maintenir une position assise pendant toute la durée de votre bain, Médical Domicile vous conseille d’opter pour un élévateur de bain inclinable.



La largeur

Il est généralement conseillé de choisir le siège de bain le plus large que votre baignoire peut accueillir. Un élévateur large vous permet de vous asseoir sur le côté du siège avant d'entrer dans la baignoire. Ensuite, à partir d'une position assise, chaque pied peut être soulevé un à la fois au-dessus de la paroi de la baignoire (éliminant ainsi le besoin d'entrer et de sortir par-dessus la paroi de la baignoire).



Les rabats

De nombreux élévateurs de bain sont dotés de rabats fixés sur les côtés du siège. Ces derniers sont conçus pour s'étendre sur la paroi de la baignoire lorsque l'élévateur est à sa hauteur maximale. Les rabats couvrent l'espace ouvert entre le siège et la paroi de la baignoire, ce qui facilite et sécurise le transfert depuis et vers l'élévateur. Les rabats se replient vers le haut lorsque l'élévateur descend vers le fond plus étroit de la baignoire. 



Les différents types d'élévateurs de bain

Deux grands types d’élévateurs de bain sont disponibles chez Médical Domicile: L’élévateur de bain électrique et l’élévateur de bain gonflable.



Elévateur de bain alimenté par batterie 

Comme son nom l'indique, ce type d'élévateur de bain est alimenté par une batterie et ressemble à une chaise. En appuyant sur un bouton, l'élévateur est conçu pour vous abaisser dans l'eau chaude du bain et avec un autre bouton vous pouvez remonter.

La recharge de la batterie s'effectue en détachant la batterie du l’élévateur et en la fixant à son chargeur. Le nombre réel de levées pouvant être effectuées entre les charges variera en fonction du modèle de siège élévateur de bain, du poids de l'utilisateur et de l'âge de la batterie. Par mesure de sécurité, la plupart des modèles sont conçus pour empêcher la chaise d'être abaissée à moins qu'il n'y ait suffisamment de charge pour qu'elle remonte.

Gardez à l'esprit que le siège de l'élévateur de bain restera sous vous lorsque l'élévateur vous abaissera et que la chaise de bain n'est pas attachée en permanence à quoi que ce soit, il est donc possible qu'elle se tortille un peu lorsque vous vous asseyez et vous levez. 

La plupart des modèles ont des pieds à ventouse qui aident à fixer l’élévateur de bain pour lisser les sols de la baignoire. Sachez également que le siège vous maintiendra suspendu un peu plus en avant dans la baignoire, donc si vous êtes un utilisateur de grande taille, vous devez tenir compte du fait qu'il y aura moins de place pour étendre vos jambes.

Ce type d'élévateur de bain a le potentiel de bien fonctionner pour une personne de taille moyenne, qui est incapable de se lever et de descendre de façon autonome du sol de la baignoire, mais qui possède néanmoins des compétences d'équilibre suffisantes pour s'asseoir et se lever en toute sécurité du siège. La plupart des modèles sont conçus pour s'adapter facilement à la largeur des baignoires de taille standard.



Élévateur de bain gonflable

Ce type d'élévateur de bain est doté d’un coussin gonflable qui est rempli par un compresseur d'air alimenté par batterie. En cliquant sur un bouton, le coussin se dégonfle lentement en abaissant un utilisateur jusqu'à quelques centimètres du sol de la baignoire et avec un autre clic, il se regonfle en soulevant à nouveau l'utilisateur. Le coussin met en moyenne 3 minutes à se remplir. Les élévateurs de bain gonflables à l'air sont capables d'atteindre la hauteur d'assise la plus basse de tous les élévateurs de bain présents sur le marché.

Les élévateurs de bain gonflables ont le potentiel de bien fonctionner pour une personne de petite taille. Cependant, les personnes de grande taille, ou les personnes dont l'équilibre est gravement touché, peuvent avoir du mal à se lever, le siège ayant une surface douce et une hauteur maximale relativement basse.



Accessoires et produits pour bain

Médical Domicile vous propose une large gamme d'accessoires et produits pour bain pour faciliter la douche des personnes âgées ou à mobilité réduite. Parmi nos accessoires vous trouverez des assises de transfert, des tapis de bain antidérapante, des barres d’appui pour baignoire et beaucoup plus encore.



L'assurance maladie couvre-t-elle le coût des élévateurs de bain ?

Malheureusement, l'élévateur de bain ne fait pas partie de la liste des produits remboursables par la Sécurité Sociale car il ne comporte pas de code LPP. Cependant, il est possible d'obtenir une prise en charge par la MDPH (Maison Départementale pour les personnes handicapées) sur votre élévateur de bain.



Modalité de livraison de l'élévateur de bain

Pour la France métropolitaine (hors Corse) ou la Belgique, la livraison se fait sous 10 jours ouvrés. Vous recevez une notification par e-mail ou par téléphone dès que le colis part de notre entrepôt. Les livraisons s’effectuent, à votre demande, le matin entre 8h00 et 13h00 ou l’après-midi entre 14h00 et 18h00. La livraison s’effectue au pas de porte de votre domicile ou en point relais.

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter