10€ OFFERTS dès 100€ d'achats code : CLIENT10
-
Conseils & Solutions
(246)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement
(9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes
(15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat
(78)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants
(36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé
(74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Poussette jusqu'à 50 kg pour enfant handicapé
Les poussettes pour enfants handicapés sont des dispositifs de transport conçus pour permettre aux enfants à mobilité réduite de se déplacer avec leur famille en toute sécurité. Ces poussettes sont dirigées par une tierce personne permettant ainsi à l’enfant de participer à la vie sociale confortablement.
La différence entre une poussette et un fauteuil roulant
Les fauteuils roulants peuvent aider les enfants handicapés ou ceux ayant du mal à marcher de longues distances dans leurs déplacements quotidiens. Pour les enfants plus petits, les poussettes peuvent être l'alternative au fauteuil roulant et peuvent être transportées facilement, contrairement aux fauteuils roulants qui sont généralement plus lourds.
Quels sont les avantages de la poussette jusqu'à 50 kg pour enfant handicapé ?
Les poussettes pour enfants handicapés sont souvent utilisées avant qu'un enfant ne soit assez grand pour utiliser un fauteuil roulant. Les poussettes offrent aux parents un choix plus léger et plus maniable grâce à des roues pivotantes pouvant s’adapter à tous types de terrains. De plus, elles ont tendance à s'adapter à des endroits où les fauteuils roulants ne peuvent pas passer, comme les petites portes et les couloirs.
Cependant, avec l’utilisation d’une poussette, les enfants ont souvent besoin d’une tierce personne pour faire avancer leurs poussettes, contrairement à un fauteuil roulant où l’enfant peut apprendre à conduire seul.
Les différents types de poussettes pour enfants handicapés
Parmi les poussettes pour handicapés disponibles sur le marché, Médical Domicile vous propose les suivantes:
Poussettes type canne à dossier ou assise inclinable
Ce type de poussettes est spécialement adapté à une utilisation quotidienne. Elle peut permettre d’accueillir de plus grands enfants, pouvant aller jusqu’à 50 kg de poids. Ces poussettes sont plus légères que les multi-réglables (7kg pour la Buggy Major Elite), et comportent des roues pivotantes pouvant s'adapter à tous types de terrains.
Les poussettes multi-réglables
Pour ce type de poussettes, le dossier, l’assise et les repose-pieds sont réglables. La profondeur du siège peut se régler pour une parfaite adaptation. Le dossier est également réglable en inclinaison pour choisir un positionnement confortable. De plus, les repose-pieds sont réglables indépendamment en inclinaison et en hauteur.
Comment choisir une poussette pour enfants handicapés ?
Pour choisir la poussette pour enfants handicapés la plus adaptée à vos besoins, Médical Domicile vous conseil de prendre en compte les critères suivants :
La taille et le poids de votre enfant
La plupart des poussettes pour enfants handicapés sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent transporter des petits enfants, des enfants plus âgés ou encore des adolescents. Selon la taille actuelle de votre enfant, vous pouvez envisager une poussette qui a la capacité de grandir à mesure que votre enfant vieillit (poussette multi-réglable). Cela pourrait être un choix plus économique, vous permettant de garder la même poussette pendant plusieurs années.
Quels sont les accessoires vendus avec ?
Le soutien physique dont l’enfant handicapé aura besoin est très important pour sa sécurité ainsi que son confort. Pour un enfant qui a besoin de peu de soutien du tronc et de la tête, une poussette avec une assise droite pourrait être un bon choix.
Lorsqu'un enfant handicapé souffre d’importants problèmes liés au contrôle du haut du corps ou de la tête, une poussette avec une assise droite ne fournira pas le soutien suffisant. Le meilleur choix serait d’opter pour une poussette avec un système d'assise inclinable. En plaçant votre enfant dans une position inclinée, vous lui offrez le soutien de la tête et du tronc dont il a besoin.
Sa transportabilité et son rangement
La plupart des parents préfèrent une poussette qui se glisse facilement dans leurs coffre de voiture. Pour assurer le bon ajustement, il est préférable de mesurer les dimensions intérieures du coffre ou de l'espace de rangement avant d'acheter une poussette, et de s’assurer qu’elles soient compatibles avec les mesures de votre véhicule ou intérieur.
L’utilisation de la poussette
Les poussettes pour enfant handicapé ne sont pas toutes conçues pour les mêmes utilisations. Il est nécessaire de déterminer la fréquence d’utilisation ainsi que l'environnement d’utilisation pour faire le bon choix. À titre d’exemple, la poussette Trotter peut surmonter sans difficulté différents obstacles grâce à ses larges roues, elle comporte aussi un angle d’assise réglable pour un positionnement confortable.
Remboursement de ma poussette par la Sécurité Sociale
Voici comment se faire rembourser une poussette pour enfant handicapé en France avec la nouvelle nomenclature :
Obtenir une prescription médicale conforme
La prescription d'une poussette (VPH : Véhicule pour personne en situation de handicap) doit être établie par un professionnel habilité (médecin MPR, médecin titulaire d’un DU spécifique, ergothérapeute en équipe pluridisciplinaire, selon les règles de prescription en vigueur).
La prescription doit préciser les besoins de compensation du handicap et être rédigée conformément à la nouvelle nomenclature des produits remboursables (codes LPPR).
Devis et devis conforme
Faire établir un devis par Médical Domicile pour la poussette adaptée (ex : poussette évolutive multi-réglable pour enfant handicapé).
Le devis doit être conforme à la prescription et respecter les catégories et exigences techniques de la nouvelle nomenclature.
Demande de prise en charge auprès de l’Assurance Maladie
À partir du 1ᵉʳ décembre 2025, l’Assurance Maladie devient guichet unique pour la prise en charge des VPH (dont les poussettes spécialisées).
Pour cela, il faut déposer la demande de prise en charge directement sur votre espace ameli.
Remboursement intégral ou partiel
Si la poussette est inscrite sur la liste des produits remboursables (LPP) et que la prescription + le devis sont conformes à la nomenclature, la prise en charge est intégrale (pas de reste à charge sur le matériel, Assurance Maladie comme financeur).
Cela inclut les catégories comme les poussettes modulaires évolutives adaptées aux besoins du handicap.
Si certains éléments ne sont pas directement listés dans la nomenclature, il est possible de demander un accord préalable à l’Assurance Maladie (DAP) pour obtenir la prise en charge de ces options spécifiques.
Période transitoire (jusqu’au 30 nov. 2026)
Entre le 1ᵉʳ décembre 2025 et le 30 novembre 2026, la prise en charge peut se faire soit selon l’ancienne soit la nouvelle nomenclature, à condition que prescription, devis et facture soient tous conformes au même cadre.
À partir du 1ᵉʳ décembre 2026, seule la nouvelle nomenclature s’applique.
Comment se déroule la livraison de ma poussette ?
Si vous habitez en France, la livraison sera offerte au pas de porte de votre immeuble ou maison sous 24 à 48 heures ouvrées, sous réserve de stock.
Pour la Belgique, la livraison sera assurée par France Express sous 24 à 48 heures ouvrées. Pour plus de détails sur nos différents modes et prix de livraison, veuillez cliquer "ici".
Notre offre d’accessoires et d’autres produits pour maternité
En plus de poussettes pour enfants handicapés, Médical Domicile vous propose un ensemble de produits et d'accessoires pour grossesse et maternité. Parmi nos accessoires, vous trouverez un large choix de tire-lait, de biberons, de berceaux pour bébé, des coussinets d’allaitement, des soins pour mamans, mais aussi des thermomètres pour veiller à la santé de votre bébé.