Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Concentrateur

Filtrer par



Pour survivre, l'être humain a besoin que l'oxygène passe de ses poumons aux différentes cellules de son corps. Cependant, la quantité d'oxygène dans le sang peut tomber en dessous des niveaux normaux. L’asthme, le cancer, la grippe ou le covid-19 peuvent entraîner une baisse du taux d'oxygène dans le corps humain. Quand les niveaux sont trop bas, il peut être nécessaire de prendre de l'oxygène supplémentaire: C’est l’oxygénothérapie. L'utilisation d'un appareil d'oxygène peut être une solution pour apporter de l'oxygène supplémentaire à l'organisme.



Qu’est-ce qu’un concentrateur d'oxygène ?

Un appareil d'oxygène est un produit médical qui a pour but de fournir de l'oxygène supplémentaire à un patient qui souffre de troubles respiratoires. La machine se compose d'un compresseur, d'un filtre à tamis, d'un réservoir d'oxygène, d'une soupape de pression et d'un masque à oxygène. Comme une bouteille d'oxygène, un concentrateur fournit de l'oxygène à un patient à l’aide d’un masque ou d’une canule nasale. Cependant, contrairement aux bouteilles, un concentrateur ne nécessite pas de remplissage et peut produire de l'oxygène 24 heures sur 24. Selon le modèle, un appareil d'oxygène peut produire entre 5 et 10 litres d'oxygène par minute.



Qui doit utiliser un concentrateur d'oxygène et quand ?

Selon les spécialistes, seuls les patients avec des niveaux de saturation en oxygène compris entre 90% et 94% devraient utiliser un concentrateur d'oxygène sous contrôle médical. Cependant, les patients qui présentent des niveaux de saturation en oxygène inférieure à 85% peuvent aussi utiliser des concentrateurs d'oxygène en cas d'urgence ou jusqu'à leur admission à l'hôpital. Cependant, il est préférable que ces patients utilisent une bouteille d'oxygène avec un débit plus élevé. La machine n'est pas recommandée pour les patients en soins intensifs.



Concentrateur d'oxygène et Covid-19

Quand les niveaux de saturation du sang tombent en dessous de 94%, cela peut nécessiter une hospitalisation, mais en raison de l'augmentation des cas de Covid-19 et du besoin en termes de bouteille d’oxygène, un concentrateur d'oxygène pourrait aider les patients dont les niveaux de saturation se situent entre 88% et 92%.



Comment fonctionne un concentrateur d'oxygène ?

En général, un concentrateur d'oxygène est constitué d’un compresseur et d’un filtre à tamis. Le compresseur aura pour but de comprimer l’air atmosphérique et ajuster la pression à laquelle il est délivré. Le lit de tamis est constitué d’un matériau appelé zeolite qui sépare l’azote. En effet, l’appareil d'oxygène dispose de deux lits de tamis conçus pour libérer de l'oxygène dans un réservoir connecté à la canule ainsi que pour libérer l’azote séparé et former une boucle continue qui continue à produire de l'oxygène frais.



Les différents types de concentrateurs

Il existe deux types de concentrateurs d'oxygène:

  • Concentrateur d'oxygène à débit continu: Ce type de machine fournit aux patients un débit d'oxygène identique toutes les minutes.
  • Appareil d'oxygène à dose par impulsion: Ce type de concentrateur est relativement intelligent, il est capable de détecter le schéma respiratoire du patient et de fournir de l'oxygène lors de la détection d'une inhalation. L'oxygène libéré par les concentrateurs à dose pulsée varie par minute.

Il existe aussi un modèle d’appareil d'oxygène portable que vous pouvez emporter partout avec vous (le concentrateur portable et connecté Platinum Mobile de chez Invacare).



Conditions d’utilisation d’un appareil d’oxygène

  • Veuillez ne pas utiliser le concentrateur d'oxygène en fumant ou à proximité d'une flamme.
  • Il est préférable de placer le concentrateur dans un espace ouvert pour réduire les risques de surchauffe.
  • Vérifiez périodiquement votre appareil pour vous assurer que vous obtenez suffisamment d'oxygène.

Si on vous prescrit un concentrateur d'oxygène pour des problèmes de santé chroniques et que votre taux d'oxygène change, veuillez appeler votre médecin. Il est déconseillé de modifier vous-même les niveaux d'oxygène.



Éléments à considérer lors de l'achat d'un appareil d'oxygène

Avant d'acheter un concentrateur d'oxygène, il est important de consulter un médecin pour connaître la quantité d'oxygène par litre dont vous avez besoin. Médical Domicile vous conseille aussi de prendre en considération les points suivants avant d'acheter un concentrateur d'oxygène:

  • L'un des points les plus importants à considérer avant l'achat d'un concentrateur d'oxygène est de vérifier ses capacités de débit. En effet, le débit indique la vitesse à laquelle l'oxygène peut se déplacer du concentrateur d'oxygène au patient. Le débit est mesuré en litres par minute (LPM).
  • La capacité d’un concentrateur d'oxygène doit être supérieure aux besoins du patient. Entre autres, si le patient a besoin d'un concentrateur d'oxygène de 3,5 LPM, il doit acheter un concentrateur de 5 LPM. De même, si il a besoin d’un concentrateur de 5 LPM, il est préférable d’opter pour une machine de 8 LPM.
  • Il est nécessaire de vérifier le nombre de filtres et de tamis du concentrateur d'oxygène. La qualité de l'oxygène produite par un concentrateur dépend du nombre de tamis/filtres. L'oxygène produit par le concentrateur doit être pur à 90-95%.
  • Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un concentrateur d'oxygène peuvent être: La consommation d'énergie, la portabilité, la garantie et le prix.



Quel est le prix d’un concentrateur d'oxygène ?

Le prix des concentrateurs d'oxygène varie en fonction de la quantité d'oxygène (en litres) qu'ils produisent par minute. Médical Domicile vous propose de nombreux modèles de concentrateurs d'oxygène aux meilleurs prix du marché. Un concentrateur d'oxygène qui peut produire 5 litres d'oxygène par minute coûte environ 840,00 € avec l’option de Payer en 4x sans frais. Un concentrateur qui procure 10 litres d'oxygène par minute peut coûter environ 1 559,00 € selon le modèle choisi.



Accessoires et produits pour Oxygénothérapie

Pour plus de sécurité et de confort, Médical Domicile dispose d’une large gamme d'accessoires et produits d’oxygénothérapie aux meilleurs prix. Parmi nos accessoires, vous trouverez des filtres d’admission, des pack consommables, des filtres poussières, des filtres d'entrée caisson etc… Médical Domicile met aussi à votre disposition un large choix d’oxymètres de pouls conçus pour mesurer la saturation en oxygène du sang (SpO2).



Modalités de livraison

À l’achat d’un concentrateur d'oxygène chez Médical Domicile, la livraison au pas de votre maison sera offerte uniquement si vous habitez en France sous 48 à 72 heures ouvrées, sous réserve de stock. En ce qui concerne la Belgique, la livraison sera assurée par France Express au pas de porte de votre maison, sous 48 à 72 heures ouvrées.



Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter