Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris



Index égalité Homme / Femme



Médical Domicile-MSGN a calculé l’index d’égalité femme-homme et vous présente les résultats obtenus sur l'année 2021.



Points obtenus
1 - Ecart de rémunération (en %) 19
2 - Ecarts d'augmentations individuelles (en points de %) 25
3 - Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) 15
4 - Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5
Total des indicateurs calculables 64
INDEX (sur 100 points) 64



Conformément à nos valeurs, MSGN s’engage à mettre en place des mesures visant à améliorer cet index. 



Les actions correctrices prévues:



Concernant l'indicateur "Ecart de rémunération" (19 points sur 40)


Afin de garantir un traitement objectif des collaborateurs, la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale procèderont, lors de la prochaine campagne annuelle, à une revue globale des rémunérations. Cette revue aura pour finalité de suivre les augmentations/évolutions des rémunérations des collaborateurs sur trois années glissantes. Elle mettra en évidence la rémunération de chaque collaborateur eu égard à la moyenne observée pour les collaborateurs de même catégorie, classification et métier et à l’ancienneté dans le métier. Outil d’amélioration continue, cette revue permettra de mettre en place les actions correctrices nécessaires ainsi identifiées.

Catégorie Employé: La Direction procèdera à une analyse des salaires des postes de technicien Installateur, généralement occupés par des hommes, catégorie dont la moyenne des rémunérations est inférieure à celle des femmes. Application de mesures correctrices et revalorisation salariale le cas échéant en cas de décalage par rapport au marché ou si, à compétences, responsabilité et ancienneté égale sur un même poste des écarts sont constatés.

Catégorie Cadre: La Direction procèdera à une analyse individuelle des salaires des postes occupés par des collaborateurs de la Catégorie Cadre. En cas d’écart constaté non justifié sur la base d’éléments objectifs, une action spécifique correctrice sera engagée.



Indicateur "Augmentations individuelles" (25 points sur 35)


Actions de sensibilisation à l’attention des managers: Lors des campagnes d’augmentations individuelles menées le cas échéant dans l’entreprise, une communication à l’attention des managers rappellera les obligations légales en matière d’égalité salariale. La situation individuelle de chacun de leurs collaborateurs leur sera également communiquée afin qu’ils puissent en tenir compte.

Actions en faveur de la mobilité interne: La promotion interne s’accompagne généralement d’une augmentation individuelle. Afin de l’encourager, les offres d’emploi internes seront systématiquement diffusées au sein de l’entreprise sous forme de Bourse d’Emploi Interne.



Indicateur "10 plus hautes rémunérations" (5 points sur 10)


La Direction mettra en place, dès 2022, un process de « Revue de Collaborateurs » parmi les postes d’encadrement et de responsabilités. Objectif: Mettre en place un vivier permettant d’assurer une juste représentation des deux sexes à la tête de l’entreprise.



Action correctrice commune à tous les indicateurs: Sensibilisation des managers


La mise en œuvre de ce plan d’actions ne peut être efficace que s’il est connu et relayé à tous les niveaux de l’entreprise, et en particulier par ceux qui recrutent et sont en charge d’une équipe. Les responsables qui sont amenés à embaucher seront notamment sensibilisés sur le sujet de l’égalité salariale par le service des ressources humaines qui les accompagne dans la diffusion des offres d’emploi, la recherche de candidatures, les entretiens et décisions d’embauche.

 



Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter