Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Coussins mousse viscoélastique

Filtrer par



Médical Domicile vous propose sa gamme de coussin de positionnement en mousse visco élastique. Ces coussins de positionnement sont indispensables au bon déroulement des soins prodigués aux patients alités. Ces accessoires sont de véritables aides au quotidien pour les patients en leur assurant ainsi un confort.

De plus, Médical Domicile vous offre toute une série d’accessoires pour améliorer le confort dans son lit médicalisé électrique (table...), son siège ou encore assurer sa mobilité (fauteuil roulant, déambulateur). Médical Domicile vous assure des produits de qualité au meilleur prix. Nous pouvons également répondre aux demandes de pièces détachées (roues, vérins).



Qu’est-ce qu’un coussin de positionnement mousse visco élastique ?

Les coussins viscoélastiques (de type Viscoflex pour les produits de la marque Systam) sont des coussins ergonomiques, conçus pour une utilisation aux lits médicaux électriques, aux fauteuils ou encore aux sièges médicalisés. Ils sont destinés à soulager le patient et lui permettre de maintenir une bonne posture. Pour certains de ces accessoires, ils servent également à prévenir l’apparition d’escarres.



La composition d’un coussin de positionnement en mousse visco élastique

La mousse viscoélastique est un matériau très malléable qui permet un moulage doux et précis du corps. Chaque coussin vendu par Médical Domicile est composé d’un matériau à très haute densité (densité moyenne 80kg/m3) et doté d’un effet mémoire ou gel permettant une meilleure répartition des pressions. Ainsi, un coussin de positionnement en mousse visco élastique augmente le confort du patient et son positionnement dans le lit médicalisé électrique en s’adaptant à sa morphologie.



À quoi sert un coussin en mousse viscoélastique ?

En plus d’augmenter le confort, le coussin est une véritable aide pour les mobilisations journalières. Ce type d’accessoires permet également d’amortir les chocs pour le corps, comme par exemple le franchissement d’une marche avec un fauteuil roulant. Le coussin de positionnement en mousse visco élastique va aider le patient à maintenir une position stable. Pour limiter les risques d’escarres, nous vous conseillons fortement de changer le patient de position toutes les heures lorsqu'il est installé dans un lit médicalisé électrique.



À qui est destiné le coussin en mousse viscoélastique ?

L’usage de coussin de positionnement mousse visco élastique est destiné aux personnes qui souffrent de tension musculaire ou de douleur dans le dos, le cou, les jambes ou les genoux. Médical Domicile a sélectionné pour vous les meilleurs produits de la gamme coussin en mousse viscoélastique, adaptés aux différentes situations. Ces coussins peuvent être placés au niveau des membres douloureux sur le matelas positionné sur le lit médicalisé électrique, sur nos fauteuils équipés de roues (roulants, coquilles…), dans le salon, la chambre ou encore dans la salle de bain. Les tailles les plus petites peuvent convenir aux enfants mais peuvent aussi être utilisées pour mobiliser différentes parties du corps. En somme, le coussin de positionnement mousse visco élastique permet un meilleur confort pour le patient lors du repos, et prévient l’apparition d’escarres.



Comment apparaissent les escarres ?

Les escarres apparaissent sur des zones d’appui chez les personnes immobilisées, alitées ou dénutries durant une longue période. Elles se forment lorsque l’appui est prolongé, souvent au niveau des talons en bas du dos ou encore la région fessière (zone sacro-fessière). La peau meurt à cet endroit, c’est ce qu’on appelle la nécrose. Une plaie plus ou moins profonde se forme. Il existe plusieurs stades d’escarres allant de l’apparition de rougeur à une plaie profonde, si l’appui est prolongé (de la classe 1 à la classe 4).



Nos différents types de coussin en mousse viscoélastique

Chez Médical Domicile, nous vous proposons un large choix de coussins afin de prévenir le risque d’escarre. Ces accessoires et dispositifs médicaux permettent un meilleur maintien et confort du patient. Ils sont conçus pour être utilisés dans des lits ou sur des fauteuils (fauteuil roulant, chaise…), que vous pouvez placer dans la chambre, le salon ou encore dans la salle de bain, le temps de la douche. Ils peuvent être prescrit après un examen médical de la personne. Vous pouvez découvrir tous les avis de nos clients sur la fiche produit de chaque coussin de positionnement en mousse visco élastique.



Cale de positionnement

La cale de positionnement permet un soutien des membres inférieurs au niveau de la cuisse et décharge ainsi la zone du sacrum par transfert d’appui vers une zone à moindre risque. Elle permet de diminuer les pressions exercées sur la zone du bassin et empêche un frottement entre les deux genoux. Ce dispositif est à mettre directement sur le matelas et présente une housse bi-extensible (qui peut convenir aux enfants) déhoussable et lavable en machine pour plus d’hygiène.



Coussin de positionnement

Le coussin de positionnement est une aide technique à la posture qui permet de favoriser l’alignement des cuisses et limiter les glissements. Ce produit assure une prévention contre les escarres, et réduit les effets de frictions et de cisaillement. Le coussin de positionnement mousse visco élastique est disponible en plusieurs dimensions, les tailles les plus petites peuvent convenir aux enfants. Il est à mettre directement sur le matelas ou sur le fauteuil et présente une housse déhoussable afin de pouvoir la laver et de répondre aux problèmes d’incontinence.



Dispositif de fond de lit

Ce coussin en mousse à mémoire de forme moulée multi-portance permet de réaliser une posture ou une mise en décharge différenciée pour chaque membre. Ce dispositif en mousse viscoélastique est à placer au-dessus d’un matelas minimum de classe 2 (viscoflex). Il présente une housse polymaille pour les produits Systam, déhoussable et lavable en machine pour une hygiène impeccable. Ainsi, le coussin en mousse viscoélastique pour fond de lit réduit le risque d’escarres et apporte un meilleur confort au patient, et convient parfaitement aux enfants.



Le dispositif de positionnement universel

Ce dispositif de mousse à mémoire de forme est une aide au calage pour le patient. Il décharge de l’appui des talons et agit comme protection des faces latérales interne des genoux, des chevilles. Ce produit peut être utilisé entre les genoux, entre les cuisses, sous le dos ou encore sous la tête en servant d’oreiller de confort.

Ce coussin de positionnement en mousse visco élastique lutte contre les frictions et cisaillements de la peau. Il est à mettre directement sur le matelas et dispose d’une housse bi-extensible lavable en machine et favorisant un usage multi-patients.



La talonnière enveloppante en mousse visco

La talonnière enveloppante présente un petit coussin en mousse viscoélastique avec des renforts latéraux. Le coussin anti-escarres diminue les effets de frictions et abaisse les pics de pressions sur zones à risques. Sa taille peut convenir aux enfants.



Le bloc de rétractation

Ce coussin vous garantit le maintien de la posture du patient dans la durée. Il assure sa stabilité, limitant les effets de friction et de cisaillement du patient. Il est donc un formidable outil de prévention contre les escarres dans la zone talonnière. Il favorise la décharge des zones talonnières et du sacrum par transfert des appuis sur les mollets et les cuisses (zones à faibles risques d’escarre). De plus, ce type de coussin de positionnement en mousse visco élastique est livré avec une housse de protection amovible permettant un usage multi-patients, idéal aussi pour pallier les risques d’incontinence.



Le coussin d’abduction de hanche

Doté d’une forme anatomique, le coussin de positionnement mousse visco élastique pour hanche respecte la morphologie des cuisses et de l’angle d’ouverture naturelle des membres inférieurs. Il peut être utilisé dans un lit, un siège releveur ou encore dans nos fauteuils (fauteuil roulant, fauteuil coquille…). Le produit est livré avec une housse polymaille qui le protège des risques liés à l’incontinence.



Le coussin relève buste

Ce coussin de positionnement en mousse visco élastique compte deux inclinaisons différentes. Conçu principalement pour les patients souffrant de problèmes respiratoires, de circulation sanguine, d’hernie hiatale, de problèmes de dos/cou ou encore d’ingestion acide avec ou sans reflux. La mousse à mémoire de forme épouse véritablement la forme de votre corps afin de soulager la douleur et l’inconfort. Ce produit est conçu pour vous apporter un confort, renforcé grâce à son repose-tête. Ce produit comporte une housse amovible et lavable qui le protège pour plus d’hygiène.



Le repose-jambes

Médical Domicile vous offre une large gamme de coussins repose-jambes en mousse visco-élastique. Ces accessoires facilitent la circulation sanguine et délassent les jambes. De plus, ils permettent de caler l’utilisateur dans une position de gravité zéro, concernant la tension et le stress des jambes. Ce produit comporte une housse amovible et lavable permettant de protéger le produit.

Retrouvez tous les avis de nos clients sur la fiche description des articles (plus de 9 clients sur 10 sont satisfaits).



Modalité de livraison du coussin

Médical Domicile vous soumet une livraison rapide et offerte pour certains produits de la gamme coussin de positionnement en mousse visco élastique.

  • Pour la France métropolitaine, Médical Domicile a choisi une livraison par Chronopost à domicile ou en point relais (gratuite selon les articles), dans un délai de 24 à 48h, sous réserve de stock.
  • Pour la France, nous vous proposons également une livraison assurée par DPD, à domicile. Votre coussin est livré sous 72 heures ouvrées, sous réserve de stock.
  • Pour la Belgique, nous vous proposons une livraison par Chronopost, à domicile ou en point relais. Livré sous 24 à 48h, sous réserve de stock.

Vous avez la possibilité de faire un retour de marchandise si votre coussin de positionnement mousse visco élastique est arrivé défectueux. Les frais de retour sont pris en charge par Médical Domicile. C’est également le cas si le produit est en panne pendant la durée de garantie, si le produit est en panne en dehors de la période de garantie ou si le client n’est pas satisfait du produit, mais dans ce cas, les frais de retour sont à la charge du client.



Prise en charge du coussin

Pour l’achat de certains produits de la gamme de coussin de positionnement en mousse visco élastique, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale (sur prescription médicale), après examen médical. À noter que le montant de la prise en charge varie selon le modèle.



Les produits qui bénéficient d’une prise en charge

  • Pour l’achat de coussin de positionnement Fitleg XL et XS, cale de positionnement, d’un dispositif de positionnement universel, d’un coussin de positionnement avec butée Fitleg Evo ou d’un dispositif de fond de lit, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 173,79 €. Ces coussins apparaissent dans la catégorie dite des Standards, et figurent dans la liste de prise en charge au titre de la LPP code 1220471. Pour cette catégorie, vous ne pouvez qu’avoir un seul coussin sur l’ordonnance.
  • Pour l‘achat d’un bloc de rétractation ou d’une décharge talonnière visco type botte, bénéficiez d’une prise en charge de 123,58 €. Ces articles appartiennent à la catégorie dite  des Bases et figurent dans la liste de prise en charge au titre de la LPP code 1269224. Vous pouvez avoir un coussin Base et un coussin Plot sur la même ordonnance et pris en charge.
  • Pour l’achat d’un coussin d’abduction de hanche, profitez d’une prise en charge de 41,16 €. Il fait partie de la catégorie dite des Plots. Il figure dans la liste de prise en charge au titre de la LPP code 1254895. Vous avez une prise en charge de maximum 164,64 € sur cette catégorie, ce qui équivaut à 4 plots.
  • Enfin si vous achetez une talonnière enveloppante, vous pouvez profiter d’une prise en charge à hauteur de 16,01 €. Ce coussin figure dans la liste de prise en charge au titre de la LPP code 1221855.



Comment obtenir la prise en charge ?

Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez envoyer l’ordonnance de votre médecin, la facture d’achat ainsi que la feuille de soins que nous vous transmettons lors de la livraison, au Centre d’Assurance Maladie auquel vous êtes rattaché.

Le coussin de positionnement mousse visco n’est pas disponible à la location. Mais vous pouvez retrouver tous nos produits disponibles à la location dans notre catalogue, comme nos fauteuils roulants.



Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter