-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Une méthode pour ralentir la perte d'autonomie
Publié le :
13/10/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
A l’occasion de l’ouverture de la semaine bleue, l’EHPAD Saint Philibert de Dijon a ouvert une toute nouvelle unité ou une méthode a été mise en place pour ralentir la perte d’autonomie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Une semaine pour les personnes âgées :
A partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 19 octobre a lieu « la semaine bleue », une semaine dédiée aux retraités et aux personnes âgées. Elle a pour but d’informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution économique, culturelle et sociale des retraités et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.
A cette occasion, le maire de Dijon Alain MILLOT, le Président du Conseil Général François SAUVADET et le député de Côte-d’Or Laurent GrandGuillaume ont inauguré une toute nouvelle unité au sein de l’EHPAD Saint Philibert de Dijon. L’établissement expérimente une nouvelle méthode pour ralentir la perte d’autonomie des patients. Elle est composée de vingt cinq chambres au service des personnes âgées désorientées (atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparents).
La méthode Montessori pour ralentir la perte d’autonomie :
La nouveauté repose sur la mise en place de la méthode Montessori : elle consiste en une démarche non médicamenteuse. Elle est principalement utilisée avec les enfants et a donc été adaptée aux personnes âgées. Elle repose sur l’activité (des études montrent qu'elle ralentit l’évolution de la maladie) et la vie en communauté car le sentiment d’appartenir à un groupe renforce le sentiment d’utilité.
L’objectif principal est de ralentir la perte d’autonomie des patients et de s’appuyer sur les capacités restantes des personnes accompagnées. Selon la directrice de l’établissement, l’idée est de recréer une motivation de « faire » afin qu’ils aient envie de se lever. C’est une façon pour eux de retrouver une estime de soi.
Les questions de la perte d’autonomie représentent de véritables sujets d’actualités pour lesquels la méthode Montessori pourrait bien représenter une solution.
Louis.G / Source : www.bienpublic.com