Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Une armoire sanitaire pour faciliter le maintien à domicile

Publié le : 20/10/2015 00:00:00
Catégories : Conseils d'aménagement

Une armoire sanitaire pour faciliter le maintien à domicile

Pour faciliter le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, la société Dom'Equip a mis au point une salle de bain portative. Comment fonctionne t'elle et à quand sa commercialisation ? Nous vous apportons toutes ces précisions.

"Une salle de bain autonome "

Le maintien à domicile prend une place de plus en plus importante dans notre société. Pour répondre à cette demande, de nombreuses entreprises proposent des produits et services. Dernièrement, Dom'Equip a travaillé sur un concept novateur. Une armoire sanitaire compact qui cache, derrière une porte de placard, une salle de bain autonome. Un siège toilette avec un réceptacle de type camping-car, une douche, un lavabo, un éclairage à déclenchement automatique et un petit placard attenant, avec un réservoir pour stocker les eaux usées, une pompe et un tuyau pour le vider périodiquement.

« Comme beaucoup de gens, j’ai eu à faire face à ce type de problème dans ma vie familiale. La toilette était une véritable expédition. C’est ce qui m’a donné l’idée de concevoir cette armoire, qui peut s’installer dans la chambre. Il suffit d’une arrivée d’eau froide et d’électricité », souligne le concepteur, à l'origine de cette innovation.

"200.000€ d'investissement"

Quatre ans de travail ont été nécessaire pour la phase de recherche et développement ainsi que le dépôts de brevets. « Quatre prototypes ont été mis au point avec l’intervention de deux entreprises : CNA, fabricant de bateaux à Saint-Rémy-de-Provence, et Baudet, spécialiste des salles de bains préfabriquées à Nantes. Environ 200 000 euros ont été investis. Notre armoire sanitaire est protégée par des brevets en France et à l’international", poursuit t'il.

La fabrication puis sa commercialisation doivent démarrer pour le début de l'année 2016. Actuellement, l'entreprise développe son réseau de partenaires industriels ainsi que son système de distribution, à la fois à la vente et la location. « Cette solution peut intéresser les familles, mais aussi les collectivités », précise le fondateur de Dom’Equip. « Il y a des conseils généraux qui subventionnent l’aménagement de salles de bains adaptées en dur. Notre solution, moins coûteuse, ne nécessite pas de travaux et facilite la tâche des soignants. C’est une innovation de rupture par rapport à l’existant ».

Le marché, en croissance constante, est en tout cas conséquent puisqu'il concernerait 1,2 millions de personnes dépendantes. 

Louis.G/ Source/ image : www.dom-equip.fr 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter