Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Rive-de-Gier : Une initiative permet aux enfants et malades dAlzheimer déchanger

Publié le : 16/02/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Rive-de-Gier : Une initiative permet aux enfants et malades dAlzheimer déchanger

Dans le département de la Loire, une initiative menée par la ville de Rive de Gier vise à accueillir au sein d’une crèche, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Solliciter les activités cognitives :

Depuis 2009, un projet a vu le jour à Rive-de-Gier. Un pôle intergénérationnel où enfants et personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentes participent ensemble à des activités. On trouve ainsi au rez-de-chaussée un accueil de jour. « le but est de stimuler leurs capacités cognitives, physiques, sociales tout en permettant d’apporter du répit à l’aidant », souligne la psychologue Sandrine Pendillon, responsable de l’accueil de jour. Au deuxième étage, une crèche reçoit chaque jour 28 enfants. Ils sont âgés de trois semaines à quatre ans à pouvoir participer au projet.

 

Sur la base d’un volontariat, les activités se présentent sous la forme d’ateliers communs entre les plus jeunes et plus anciens avec des thèmes divers et variés : pâtisserie, activités manuelles, chants, psychomotricité

« Il y a le programme inscrit et formel, mais les personnes âgées peuvent également aller partager d’autres moments du quotidien avec les enfants de manière spontanée », complète le directeur du pôle, Eric Demolière.

 

 

Des instants forts en émotion :

« Au contact des enfants, des souvenirs peuvent revenir, des personnes apathiques se réaniment », poursuit Sandrine Pendillon. « Ce sont des moments d’émotion, de spontanéité, même si ce sont des instants dont les personnes âgées ne se souviendront pas par la suite ».

Ces échanges sont également fructueux pour les enfants : « ces relations accompagnent le processus de socialisation, mais aussi le besoin de découverte des enfants quand ils vont à l’accueil de jour, ils doivent appréhender un univers différent de celui qui leur est familier , et puis les échanges avec les personnes âgées valorisent l’enfant car ils sont accueillis avec chaleur par des personnes heureuses de les voir, de les observer », conclut Justine Bruant, la puéricultrice en charge des relations avec les deux services.

 

Ce pôle est une véritable nouveauté. Les résultats sont en tout cas encourageants et apportent un vrai plus aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Et vous, souhaitez vous voir cette démarche s’élargir à d’autres villes ?

 

 

 

Louis.G / Source : www.zoomdici.fr / Image : www.medipedia.be

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter