-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Résistance aux antibiotiques : faut'il s'en inquiéter ?
Publié le :
17/11/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Le Docteur Margaret Chan, présidente de l'Organisation Mondiale de la Santé, a présenté hier son rapport sur la résistance aux antibiotiques. Comment expliquer ce phénomène et comment va t'il évoluer ? Nous vous apportons toutes ces réponses.
"Un immense danger pour la santé mondiale"
La résistance aux antibiotiques correspond à la capacié d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques. Elle peut s'exprimer de différentes manières : production d'une *enzyme (*protéine catalysant une réaction chimique) détruisant l'antibiotique ou imperméabilisation de la membrane de la bactérie. Certaines bactéries sont naturellement résistantes à des antibiotiques, on parle alors de résistance innée. Puis, il y a la résistance acquise qui entraine l'apparition subite à un ou plusieurs antibiotiques auxquels la bactérie était avant sensible.
À l'occasion de la première enquête réalisée par l'Organisation Mondiale de la Santé sur ce sujet, le Docteur Margaret Chan, présidente de l'organisation a souligné "l'immense danger pour la santé mondiale" que représente la résistance aux antibiotiques. Elle complète ces propos en précisant qu'elle "atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les parties du monde". Appellé également biorésistance, l'enquête affirme que toute personne peut être un jour affectée un jour par une infection résistante aux médicaments.
Comment expliquer ce phénomène ?
Pour expliquer cela, l'OMS pointe du doigt la surconsommation de médicaments et sa mauvaise utilisation. L'enquête a été réalisée auprès de 12 pays. 44% des personnes y ayant participé estiment que ce phénomène concerne uniquement ceux qui abusent des antibiotiques. Deux tiers des personnes intérrogées pensent également qu'il n'y a aucun risque d'infection résistante aux médicaments pour les individus qui prennent correctement le traitement antibiotique qui leur a été préscrit. "En réalité, n'importe qui peut à tout moment et dans n'importe quel pays être atteint d'une infection résistante aux antibiotiques", précise l'OMS.
À cette occasion, l'organisation lance la première semaine mondiale (du 16 au 22 novembre) pour un bon usage des antibiotiques. D'ailleurs, en avril 2015, la sonnette d'alarme avait déjà tirée puisque que les services de santé dans le monde n'agissaient pas suffisamment contre le mauvais usage des antibiotiques. "L'un des plus grands défis sanitaires du 21ème siècle nécessitera un changement mondial de comportement de la part des individus comme des sociétés", a précisé le Dr Keiji Fukuda, représentant spécial du directeur général pour la résistance aux antimicrobiens.
Pour arriver à leurs objectifs, l'OMS souhaite donc rappeler les recommandations suivantes : prendre uniquement les médicaments prescrits par les médecins, de toujours suivre jusqu'au bout le traitement même si on se sent mieux, ne jamais utiliser des antibiotiques restants d'une prescription précedente et ne jamais partager des antibiotiques avec d'autres personnes.