-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Paracétamol: y a t-il un risque pour la santé ?
Publié le :
05/03/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
Ces derniers jours, une étude est sortie, mettant en garde contre la surconsommation de paracétamol.
Les conséquences d’une surconsommation :
Doliprane, Efferalgan, ou encore Dafalgan…nous en avons tous pris au moins une fois dans notre vie. Pourtant, une récente étude pointe du doigt certains effets indésirables de cette molécule, délivrée sous ordonnance.
Parmi les risques mis en évidence, nous trouvons l’infarctus et l’ulcère. Une étude avait déjà mis en avant la toxicité pour la foie en cas de haute dose. D’après la revue scientifique Annals of the rheumatic diseases, la prise du paracétamol augmenterait de 20% le risque de maladies cardiovasculaires. En d’autres termes, une prise importante de paracétamol favoriserait les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux et les risques digestifs tels que les ulcères. Les risques tiennent donc à la surconsommation de ce médicament car si vous en prenez de temps en temps comme pour de simples maux de tête, vous ne serez pas visé.
L’effet de l’alcool sur le paracétamol :
De plus, il est recommandé de ne pas le combiner à d’autres médicaments, comme le précise François Chast, chef du service de pharmacie clinique de l’hôpital Cochin-Hôtel Dieu. D’ailleurs, il demande plus de vigilance avec médicament. « Le paracétamol, ça va pour des traitements de courte durée mais dès que l’on veut dépasser une semaine, quinze jours, il faut être prudent et surtout éviter les comportements qui sont de nature à renforcer les risques. Il faudra, par exemple, éviter de prendre d’autres médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires ou encore pire l’alcool ». En effet, l’alcool et le paracétamol ne font pas bon ménage. Il est doublement toxique pour le foie.
La question de l’interdiction du paracétamol ne se pose pas car son efficacité est prouvée mais il ne doit pas être pris de façon abusive. Il faut donc respecter les doses prescrites pour éviter tout effet secondaire qui peut s’avérer redoutable.
Louis.G / Source : www.medisite.fr / Image : www.topsante.fr