Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Méditation : Quels effets sur la démence et l'Alzheimer ?

Publié le : 16/09/2014 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Méditation : Quels effets sur la démence et l'Alzheimer ?













Une étude américaine a récemment révélée les effets positifs que pouvait avoir la méditation en pleine conscience sur les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et leurs aidants.

 

« les résultats ont montré une meilleure qualité de sommeil, des signes dépressifs à la baisse… »

Pour rappel, la méditation en pleine conscience consiste à être pleinement conscient des émotions, des sensations et pensées présentes autour de nous. Nous le savions, pour la plupart, que cette discipline avait des conséquences sur le stress mais une étude américaine venue de la Northwester University (États Unis) a démontré bien d’autres effets.

37 personnes ont participé à l’étude dont 29 étaient constitués d’une paire soignant-soigné. Les patients étaient touchés d’une démence dont une partie liée à la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs leur ont proposé huit séances de méditation en pleine conscience et les résultats ont montré une meilleure qualité de sommeil, des signes dépressifs à la baisse. D’ailleurs cette étude a été concluante aussi bien pour les aidants que pour les aidés.

 

« « Cette pratique…fait ressortir les capacités de la personne… » »

Le Professeur Ken A. Paller a son explication : « La méditation en pleine conscience implique la prise de conscience des événements du moment présent, vous n’êtes alors pas entrainé dans l’état d’esprit consistant à vouloir que les choses soient différentes. Cette pratique de la méditation fait ressortir les capacités de la personne plutôt que de se concentrer sur ses difficultés. »

Il existe deux formes différentes de démence : dégénérative et non dégénérative. Parmi elles, nous distinguons celles à corps de Lewy, sémantiques ou encore celle de Creutzfeld Jacob. Elles sont plus fréquentes avec l’âge mais représentent des maladies cérébrales qui peuvent parfois entrainés une perte de l’autonomie. Elles sont difficiles à vivre et peuvent amener les personnes concernées à la dépression.

 

De nos jours, la méditation prend de plus en plus de place dans notre société, notamment pour lutter contre le stress mais les résultats de cette étude prouve que cette discipline va bien au delà.

 
Louis.G / Northwester University, États Unis

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter