Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maintien à domicile: Comment financer les travaux d'aménagement ?

Publié le : 15/03/2016 00:00:00
Catégories : Conseils d'aménagement

Maintien à domicile: Comment financer les travaux d'aménagement ?













L'âge, le handicap ou la dépendance sont autant de raisons qui peuvent amener une personne à adapter son domicile pour vivre dans les meilleurs conditions possibles avec ses repères familiers.

Ces travaux d'adaptation peuvent avoir un coût. Il existe, pourtant des aides pour l'alléger.



Pour les seniors

Pour les personnes de plus de 60 ans, il est possible de bénéficier de l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie). Elle est attribuée dans le cadre du maintien à domicile et s'appuie sur un plan d'aide prenant en compte l'ensemble des besoins de la personne âgée.

Si vous disposez de l'APA, une aide supplémentaire est accordée par le conseil général pour le financement des travaux d'aménagement.

L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) peut également participer aux travaux d'aménagement en fonction de votre situation. 

Enfin, un soutien financier peut également être apporté en vous rapprochant de votre caisse de retraite ou votre caisse nationale d'assurance vieillesse. Elles accordent, en effet, des subventions en fonction des revenus pour les personnes en perte d'autonomie.



Dans le cadre d'un handicap

Pour les personnes en situation de handicap âgés de moins de 60 ans, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut participer au financement. Dans ce cas là, nous vous invitons à vous rapprocher de votre MDPH.

Âgés de moins de 70 ans, l'Association pour le Logement des Grands Infirmes (ALGI) propose des aides financières pour des travaux d'aménagement liés au handicap. Pour en bénéficier, vous devez prendre contact avec le PACT-ARIM de votre département ou l'ANAH afin de connaitre les aides disponibles en fonction de votre situation.



Des aides venant de l'Etat

Des mesures fiscales ont été mises en place par l'Etat afin d'aider les personnes âgées et handicapées dans le cadre de travaux d'aménagement de leur domicile.



Le crédit d’impôt

Les particuliers qu'ils soient âgés ou en situation de handicap peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt. Locataire ou propriétaire, il s'élève à 25% du montant total des travaux dans la limite de 5000 euros pour une personne célibataire et de 10.000 euros pour un couple marié ou pacsé. Pur plus d'informations.



La TVA réduite à 5,5%

Pour certains équipements à destination des personnes âgées et handicapées, la TVA est réduite à 5,5 %. Il s'applique également pour certains travaux d'aménagement du domicile tels que: L'installation d'un ascenseur élévateur ou de un système de douches et de bains spécifiquement pensés pour les personnes handicapées.



Une profession qui s'adapte aux nouveaux besoins

Pour faire face au handicap, au vieillissement de la population et à la volonté de plus en plus marquée de rester maintenue à son domicile, des cabinets d'architecte d'intérieur se spécialisent dans l'adaptation de l'habitat aux séniors et aux personnes fragilisées. Elles visent à améliorer l'accessibilité et le confort, rendre l'habitat plus fonctionnel et sécurisant.



Il existe donc aujourd'hui de nombreuses solutions pour alléger le coût lié à l'aménagement de son domicile en prenant en compte les contraintes de chacun. Pour cela, nous vous recommandons de vous rapprocher des organismes cités ci-dessus.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter