Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Comment assurer la sécurité d'un patient agité ?

Publié le : 23/03/2022 15:12:15
Catégories : Guide d'achat

Comment assurer la sécurité d'un patient agité ?













Il arrive que le soignant ou le personnel médical est recours à la contention physique pour immobiliser et maintenir le patient dans son lit. Le but est d'assurer la sécurité du patient dont le comportement est estimé dangereux ou mal adapté. 


Quand faut-il utiliser la contention physique ?

La contention physique est généralement utilisée lorsque le patient est agité ou agressif envers lui mais aussi envers les autres. Elle peut également être utilisée pour prévenir ou limiter un risque de chute mais aussi pour effectuer les soins du patient désorienté. La contention physique est mise en place sur prescription médicale. Nos dispositifs de contention vont maintenir efficacement le patient dans une certaine position en limitant ainsi ses mouvements. 


Quels sont les différents produits de contention physique ?

Médical Domicile vous propose une large gamme de produits de contention physique pour répondre à tous les besoins. Parmi eux, vous pouvez notamment retrouver:

Les attaches de contention pour chevilles permettent de maintenir les jambes du patient légèrement écartées pour éviter les risques d'irritations. Ce dispositif médical immobilise les jambes lorsque celui-ci est trop agité. Ces attaches préservent à la fois la sécurité du patient mais aussi celle du personnel soignant. De plus les attaches de contention pour chevilles sont fabriquées avec un procédé de couture supprimant tout point de friction.

Les attaches de contention pour poignet sont conçues pour éviter toutes contusions et blessures dues à l’arrachement de perfusion par exemple. Elles vont maintenir efficacement le patient agité dans son lit en limitant l'amplitude des mouvements de ses bras. De plus, les attaches de contention pour poignet comportent un procédé de couture supprimant tout point de friction.

Le gant de nuit permet d'éviter que le patient se gratte la peau durant son sommeil. Il évite également tout risque de compression pubienne et thoracique ainsi que tout risque de cisaillement et de blessure. De plus, le gant de nuit prévient des risques d'arrachement de change, de pansement, de lésions et de grattage. Vous pouvez également régler le gant grâce à la sangle.

La ceinture de contention au lit est conçue pour prévenir des chutes, de suppléer au relâchement des abdominaux mais aussi pour le positionnement au lit. Celle-ci maintien efficacement le patient dans son lit et lui procure un positionnement sécurisé. La ceinture de maintien au lit maintien temporairement les personnes en conservant une grande mobilité ou bien immobilise totalement le patient agité.


Quelles sont les risques de la contention physique ?

Il peut y avoir des complications liées à l'immobilisation. En effet, plusieurs syndromes peuvent apparaitre suite à l'utilisation de la contention physique comme des contractures, des escarres, des troubles trophiques, des pertes d'appétit, des problèmes d'incontinence...



Pour toutes questions, notre service client reste à votre disposition par téléphone (03.28.76.50.00) ou par mail (contact@medicaldomicile.fr).



Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter