Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maintien à domicile : comment aménager sa salle de bain ?

Publié le : 23/03/2016 00:00:00
Catégories : Conseils d'aménagement

Maintien à domicile : comment aménager sa salle de bain ?

Pour rester autonome chez vous, il est nécessaire d'aménager du mieux possible chaque coin de son habitation. La salle de bain étant une pièce à risque, vous trouverez  ci-dessous une liste de recommandations afin de limiter les chutes.

Sécuriser le sol :

La salle de bain est un lieu où le sol est régulièrement trempé. Les risques de chute sont donc, par conséquent plus importants. Pour les éviter, nous vous conseillons :

- Les barres de maintien: il peut arriver que les toilettes ne soient pas à hauteur souhaitée et dans le cas d'une personne en perte d'autonomie, une barre d'appui peut s'avérer nécessaire. Sécurisante, elle permettra de vous sentir stabilisée. 

- Installer un mitigeur pour plus de confort: sa pose permet de régler facilement la température et constitue donc une difficulté en moins lors de la toilette.

- Le marche pieds: vous avez placé un produit qui n'est pas à bonne hauteur ou vous avez des difficultés à accéder à votre baignoire ? Dans ce cas là, un marche pieds peut s'avérer nécessaire. Il attenuera les efforts à effectuer et donc le risque de chute.

- Siège de bain: d'un grand confort, elle vous permet de prendre votre bain en position assise. Une planche de bian peut être également recommandée pour une toilette sécurisée. Un tabouret de bain avec des pieds à ventouse peut amener plus de stabilité.

Une douche ou une baignoire adaptée :

Une perte d'autonomie plus importante peut nécessiter des travaux plus lours :

Les douches de plain-pied : pour limiter les chutes, la douche de plein-pied est une installation sûre. De plus, elle eput facilement être équipée d'un siège anti-glisse pour une toilette facilitée. De plus, le sol aura toute son importance car un revêtement antidérapant sera nécessaire. Mais, ce type d'installation peut demander un coût important (entre 2000 et 8000€). Dans ce cas là, des aides peuvent être accordées.

Dans le cas où cette installation s'avère difficile, une baignoire à porte peut être conseillée. L'entrée et la sortie du bain se trouvent facilités. Un siège peut même être intégré et adapté à la hauteur souhaitée. Pour cela, un budget de 3 à 5000 € est à prévoir.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter