-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Le baluchonnage, un moyen efficace de soulager l?aidant familial
Publié le :
03/10/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Tout droit venu du Québec, le baluchonnage est un dispositif permettant de soulager l’aidant un weekend, une semaine…tout en assurant à la personne malade d’être accompagnée de la meilleure des façons.
Un service continu :
Dans un précédent article du blog intitulé « Comment gérer le quotidien lorsque l’on est aidant ? », nous avions souligné les difficultés qu’il pouvait rencontrer au quotidien.
Aujourd’hui, une des solutions vient certainement d’une initiative venue du Québec : le baluchonnage. La pratique s’installe progressivement en Belgique et en France.
Il s’agit d’un remplacement temporaire de l’aidant familial. Le baluchonneur prend le relais de l’aidant durant son absence avec un service continu vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept.
Les objectifs sont multiples :
- Permettre à l’aidant de profiter d’une période de repos.
- Conserver les habitudes de la personne malade.
Actuellement, le dispositif concerne les aidants familiaux et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Un coût variable suivant les associations :
Le baluchonnage est proposé par quelques associations d’aide à domicile ainsi que celles intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Son fonctionnement est simple. Il repose sur une visite préalable pour connaître les habitudes de la personne. Ensuite, des baluchonneurs se relaient toutes les 8 heures auprès de la personne durant l’absence de l’aidant familial.
Une cotisation annuelle auprès de l’association proposant ce service est à la charge de l’aidant familial. Le tarif est fixé en fonction de la durée d’intervention.
Ce dispositif poursuit peu à peu son développement en France. Le dernier à l’avoir expérimenté est l’EHPAD Les Aubépins, situé à Maromme.