Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Infarctus: Un test pour le détecter plus rapidement

Publié le : 04/10/2017 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Infarctus: Un test pour le détecter plus rapidement












Alors que la douleur thoracique constitue l'un des premiers signes d'un infarctus, il peut s'écouler plusieurs heures avant que le diagnostic soit posé.

Afin de limiter les risques liés à cette attente, une nouvelle étude a permis d'améliorer significativement cette étape.



L'infarctus en quelques chiffres

Un infarctus ou infarctus du myocarde survient généralement lorsqu'un caillot sanguin bloque la circulation du sang dans une artère coronaire - un vaisseau sanguin qui alimente en sang une partie du muscle cardiaque.

Le flux sanguin est donc interrompu et peut endommager ou même détruire une partie du muscle cardiaque (Source: www.infarctus.info).

Chaque jour en France, 330 personnes environ sont touchées par un infarctus du myocarde, soit 120.000 par an.

Il s'agit d'une affection grave qui peut aller jusqu'au décès de la personne (44.500 décès par an).

D'où l'intérêt d'agir rapidement lorsque les premiers symptômes apparaissent: 

  • Sensation d'oppression ou douleur dans le centre de la poitrine
  • Douleur prolongée dans la partie supérieure de l'abdomen
  • Essoufflement
  • Transpiration
  • Evanouissement
  • Nausées et vomissements

C'est partant de ce constat que des chercheurs britanniques, suisses, italiens et espagnols ont travaillé un moyen de détecter l'infarctus plus rapidement.



Une nouvelle protéine à l'origine

L'équipe de chercheurs a ainsi identifié un marqueur sanguin qui permettrait de diminuer de moitié le temps nécessaire au diagnostic.

Il s'agirait d'une excellente alternative aux tests actuellement proposés en établissement hospitalier. où il est nécessaire de laisser passer un laps de temps avant de poser un véritable diagnostic.

En effet, les analyses effectuées aujourd'hui, nécessitent de mesurer la présence d'une protéine (la troponine) dans le sang du patient. Mais le résultat ne peut être donné que 6 heures après l'arrivée de celui-ci aux urgences.

La protéine détecté par les chercheurs, la myosine, est également libérée par le coeur en cas d'infarctus mais elle est est détectable beaucoup plus tôt. C'est à dire dans les trois premières heures. Les médecins pourront donc par la suite prendre en charge le patient de façon plus rapide.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter