Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Prendre soin de son cœur : Quelles activités privilégier ?

Publié le : 25/04/2017 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Prendre soin de son cœur : Quelles activités privilégier ?












L'activité physique pratiquée de manière régulière a a démontré ses effets positifs à court et moyen terme sur notre santé et plus particulièrement sur notre coeur. Alors quelles sont les activités à privilégier et à quel rythme les pratiquer ?



Les bienfaits d'une activité physique sur notre santé

Nous ne le répéterons jamais assez que pratiquer une activité physique régulière a un impact positif sur notre santé. Elle permet notamment une meilleure circulation du sang dans les artères, une augmentation de la puissance musculaire du coeur ou encore une plus grande solidité des articulations.

Elle a même des bienfaits directs sur le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires. Celui-ci est même divisé par deux. 



Vers quels sports s'orienter ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de miser davantage sur l'endurance ainsi que la régularité et moins sur la performance. Pour cela, des activités telles que la gym douce, la marche ou encore la danse sont recommandées.

Le plus important est de rester en mouvement. Les activités ménagères ou le jardin peuvent don compter !



Peut-on faire du sport lorsque l'on a une maladie cardiaque ?

Selon la Fédération française de cardiologie et dans la plupart des cas, les deux sont compatibles ! Toutefois, l'activité sera à pratiquer avec modération. De plus et avant toute exercice physique, il sera recommandé de consulter votre cardiologue afin de savoir vers quelles activités se tourner.



Comment démarrer ?

Se mettre ou se remettre au sport demande un petit temps d'adaptation. Pour cela, nous vous recommandons la marche. C'est une façon d'adapter de manière progressive le coeur à une activité physique. Commencez par 5 à 10 minutes puis vous pouvez y aller par palier (Source : Fédération française de cardiologie).



À quel rythme 

Il est conseillé de pratiquer une activité physique une demi-heure par jour en prenant les précautions nécessaires (l'hydratation, tenir compte des facteurs météorologiques...).

De plus, il est recommandé de fractionner l'effort sur plusieurs jours au lieu de le réduire à un ou deux jours.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter