Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Grippe : comment y faire face ?

Publié le : 29/01/2016 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Grippe : comment y faire face ?

Alors que la grippe arrive progressivement sur le territoire français, nous vous proposons de faire le tour des précautions pour l'éviter ainsi que les solutions médicamenteuses et naturelles qui se présentent à vous pour lutter contre.

Les chiffres clés

Vous avez des frissons  ? Vous souffrez de maux de tête virulents et d'importantes courbatures ? Alors, vous pourriez bien souffrir de la grippe. Arrivant progressivement sur notre territoire, elle a entrainé, l'an dernier, 18300 décès, 2,9 millions de consultations et 3133 hospitalisations.

La grippe est une maladie bien plus invalidante qu'il n'y paraît. Elle peut pourtant être évitée grâce à différents moyens de prévention. Comme les autres virus hivernaux, la grippe se transmet par la main, la salive, l'air ou par l'intermédiaire d'objets contaminés tels que les poignées de porte. Pour se protéger,  l’Inpes recommande de :

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau.
- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle.
- Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier.
- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade ;
- Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets…).
- Aérer son logement chaque jour.

Des remèdes naturels :

Pour faire face à ce virus, il existe des remèdes naturels tels que : 
- Le sureau noir est un remède naturel efficace pour traiter la grippe. Une étude réalisée dans les années 90 montre que les sujets soignés contre la grippe avec un extrait de baies de sureau noir avaient observé une amélioration de leur état au bout de 2 jours, contre 6 jours pour le groupe traité avec un placebo.
- L’échinacée permet de réduire la gravité et la durée des symptômes du rhume, comme la congestion, l’écoulement nasal, le mal de gorge, les maux de tête, la faiblesse ou les frissons. Les Amérindiens l’ont utilisé pendant des siècles pour traiter les infections des voies respiratoires. L’échinacée permettrait également de prévenir la grippe.
- L’andrographis est utilisée depuis plusieurs centaines d’années dans le traitement de la fièvre et des infections respiratoires. Il s’agit d’une plante qu’on ne trouve pas sous forme brute dans les pays occidentaux, où on peut se le procurer sous forme de comprimés ou de capsules contenant 4 à 6% d’andrographolide, l’une des substances actives de l’andrographis.
- l’ail constitue lui aussi un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Dans ce cas, il peut être consommé de différentes façons.

Les solutions médicamenteuses : 

Les antibiotiques sont le traitement préféré des français ! Prescrits parfois en excès, il faut tout de même qu’ils correspondent à la maladie contracté par le patient. À savoir, les antibiotiques s’attaquent aux bactéries et sont donc totalement inefficaces contre les virus. Lorsqu’une maladie est virale, telle que la grippe, les antibiotiques ne sont pas recommandés.

Cependant, les décès liés à la grippe ont été causés par des surinfections bactériennes. Les bactéries qui en sont à l’origine, sont sensibles aux antibiotiques. C’est là que se trouve toute la complexité du traitement, et du choix - ou non - d’avoir recours aux antibiotiques en cas de grippe. Ce choix revient généralement au médecin traitant. Pour les personnes sensibles, personnes âgées, femmes enceintes et enfants, les antibiotiques sont recommandés. Les antibiotiques peuvent être prescrits en cas de fièvre intense mais aussi de pneumonie. 

La prise d’antipyrétiques en cas de fièvre tels que le paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (comme l'ibuprofène) ou de l'aspirine (sauf chez l'enfant).

Le vaccin :

Chaque année, le vaccin contre la grippe fait débat. Il y a les pour et contre. L'année dernière, les experts estimaient qu'il avait 60% d'efficacité. En 2014, son efficacité était remise en question face à une surmortalité. Mais chaque année, le septicisme demeure. La décision est donc propre à chacun.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter