-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Dystonie: Quels symptômes ? Quels traitements ?
Publié le :
08/01/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
Dans le domaine des maladies rares, nous nous intéressons cette semaine à la dystonie. Comment se manifeste t'elle ? Quelles sont les traitements mises à disposition aujourd'hui ? Nous vous donnons toutes ces réponses.
À quoi correspond elle ?
La dystonie est un trouble neurologique moteur. Elle se caractérise par des contractions musculaires involontaires et continues, avec comme conséquence des attitudes anormales.
Ce symptôme n'apparait pas au repos, mais se produit lors des mouvements volontaires.
On distingue principalement deux types de dystonie: Primaire, avec une origine génétique ou sans cause retrouvée, et secondaire à une autre pathologie comme un AVC ou un traumatisme cérébral.
Classée en fonction des parties du corps touché, elle est dite focale, lorsqu'elle touche une seule partie du corps, segmentaire, lorsqu'elle touche plusieurs parties du corps, et généralisée quand tout le corps est affecté.
Les symptômes
Ils dépendent de la nature de la dystonie: Des troubles du mouvement, des crampes et des spasmes musculaires involontaires, la difficulté à trouver une position confortable pour les bras et les jambes.
En règle générale, les symptômes s'estompent avec le repos, mais s'aggravent en cas de stress.
Etablir un diagnostic
Un interrogatoire et un examen clinique notamment neurologique sont nécessaires pour établir un diagnostic.
Une prise de sang ou une IRM du cerveau sont nécessaires pour éliminer d'autres causes possibles de dystonie comme un AVC par exemple.
Un électromyogramme (EMG: Il enregistre l'activité électrique des muscles au repos ou en mouvement et décèle donc les anomalies) peut être également recommandé afin de localiser de façon précise les muscles impliqués.
Des traitements
La dystonie est plus ou moins handicapante, suivant le niveau de manifestation.
Ainsi, pour les personnes les plus touchées, les gestes les plus simples peuvent devenir de véritables épreuves.
Les spasmes ou gestes incontrôlés entrainent douleurs et stress.
Pourtant, il existe des traitements médicamenteux, la toxine botulique, la chirurgie ou encore le traitement par stimulation cérébrale.
Encore mal connue, le diagnostic de cette maladie est généralement tardif et ses conséquences sur le plan social ne sont pas à négliger car la personne a tendance à s'isoler et se couper de son entourage. pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher d'AMADYS: Association des Malades Atteints de Dystonie
Pour en savoir plus et connaître des solutions et astuces pour mieux vivre la maladie au quotidien, demandez conseil auprès de votre médecin ou consultez le site internet d’AMADYS, association qui vient en aide aux malades atteints de dystonie.