Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Diabète : Le groupe AB plus exposé

Publié le : 23/12/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Diabète : Le groupe AB plus exposé

Selon une étude menée par l’INSERM, les personnes du groupe sanguin O seraient plus sujet à faire du diabète que celles du groupe AB.

 

6% de la population française :

Entre 2000 et 2009, le diabète en France a connu une croissance constante. Selon les dernières données publiées, on chiffre ainsi à 3,5 millions le nombre de diabétiques en France. A l’institut Gustave –Roussy, l’étude menée par l’INSERM a déduit qu’il existait une corrélation entre groupe sanguin et diabète. Ainsi, les personnes du groupe AB auraient plus de risque de faire du diabète de type 2 que les donneurs universels.

Publiée dans le journal Diabetologia, 80 000 femmes ont été suivies durant 18 ans. C’est grâce à des réponses fournies à partir de questionnaires que le lien entre le groupe sanguin et le diabète a été fait.

« Nous montrons pour la première fois dans une si grande population que les femmes ayant le groupe sanguin O (plus de 40% des français sont dans ce groupe aujourd’hui) ont un risque faible de développer un diabète de type 2 », souligne Guy Fagherazzi, épidémiologiste à l’INSERM et co-auteur de l’étude. Par rapport au groupe O, les groupes A,B et AB sont respectivement 10%, 17% et 21% plus à risque de diabète.

 

Le rôle de la flore intestinale :

Pour expliquer cela, les chercheurs mettent en avant deux hypothèses. La première consiste à penser que « certains groupes ont un profil particulier par rapport aux autres. Or on sait que l’inflammation est un facteur de risque de diabète », avance Guy Fagherazzi. « Ensuite, un autre mécanisme a été suggéré : le groupe sanguin influence la composition du microbiote intestinal. Et on sait que la flore intestinale a un rôle sur le métabolisme du glucose et la balance énergétique. » 

 

Aujourd’hui dans le monde, 260 millions de personnes sont diabétiques et à ce rythme on arrivera à 418 millions en 2025. C’est donc une problématique importante sur laquelle de nombreux travaux de recherches sont réalisés.

 

Louis.G / Source : www.pourquoidocteur.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter