Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Cerveau : les aliments qui le booste

Publié le : 15/02/2016 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Cerveau : les aliments qui le booste

Siège de nos émotions et de nos réflexions, le cerveau est un muscle où plus de 10 milliards de cellules échangent des messages. Il demande donc les meilleurs aliments pour qu'il soit au meilleur de sa forme. Nous vous proposons donc de faire une liste de ceux conseillés.

Le saumon :

Nous avons tous entendu au moins une fois les bienfaits du poisson sur notre activité cérébrale et notre santé en général. Il contient de l'acide gras oméga 3 qui permet de protéger les neurones et de développer de nouvelles connexions. Particulièrement présent dans le saumon, celui-ci contient également des minéraux dont du sélénium qui agit sur la prévention de la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cognitif. Enfin, des études ont déjà prouvé que des carences en acides gras pouvaient avoir des conséquences neurophysiologiques et notamment sur la qualité du sommeil ainsi que l'apprentissage.

Les féculents :

Le cerveau demande en permanence de l'énergie. Il utilise 20% de l'énergie alimentaire consommée. D'où la nécessité d'une alimentation de qualité avec une distribution constante de sucres. C'est pour cette raison que les féculents à index glycèmique faible sont recommandés car ils vont stabiliser le taux de sucre dans le sang. D'ailleurs, des études ont déjà montré qu'une activité une corelation entre les activités qui demandaient une attention sur le long terme et une bonne régulation de la glycémie.

Exemple de féculents à IG faible : Blé (grains complets, cuits vapeur), flageolets (cuites), haricots (rouges et blancs), pain au seigle noir, pain aux céréales, pâtes aux œufs, pois chiche, riz brun...

Les fruits :

Tout comme le poisson, les fruits ont également montré leur bienfait et plus particulièrement la myrtille. En effet, elle est riche en antioxydant, qui permet de ralentir le déclin des fonctions cognitives et même les améliorer. Elle a notamment, un impact non négligeable sur les maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer ou Parkinson.

Pour preuve, une récente étude publiée dans le Journal of Neuroscience a démontré les bienfaits de sa consommation sur des rats. Elle entrainerait ainsi une augmentation de la mémoire spatiale et les capacités d'assimilation pour ceux souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Les molusques :

Pour produire de l'énergie, notre cerveau a également besoin d'oxygène et pour le faire parvenir, les globules rouges de l'organisme sont nécessaires. Ils doivent contenir suffisamment de fer. Dans le cas contraire, le risque est une carence en fer qui induit des troubles de l'humeur ou des pertes de mémoire. Pour faire face à cela, la consommation des molusques marrins et plus particulièrement les moules est recommandé car elles contiennent un taux de fer élevé

Exemple d'aliments riches en fer : Viandes rouges, abats, mollusques, légumes verts, pains et céréales à grains entiers, farines et céréales enrichies de fer, quinoa, épinards, lentilles.

D'autres aliments sont également recommandés pour un meilleur fonctionnement du cerveau tels que les produits laitiers, les huiles végétales telles que l'huile d'olive et même les plantes.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter