Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Astuce de l'aidant: Une pancarte pour éviter les chutes

Publié le : 19/10/2017 00:00:00
Catégories : Conseils d'aménagement

Astuce de l'aidant: Une pancarte pour éviter les chutes












Chaque semaine, nous vous faisons partagé un témoignage recueilli par le site des aidants.

Aujourd'hui, nous nous intéressons à Claude qui a eu l'idée de faire une pancarte "Attention à la marche" pour éviter que son père chute.



La prévention des chutes chez la personne dépendante

Les chutes peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le quotidien de la personne concernée: Fracture, traumatisme psychologique, dépendance voir même le décès (près de 12.000 personnes en France).

Pour limiter les risques et ainsi favoriser le maintien à domicile, il est recommandé d'aménager le domicile en conséquence. 

Pour cela, nous vous conseillons d'éliminer les tapis et autres revêtements de sol glissants mais également l'installation de barres de maintien à des endroits stratégiques du lieu d'habitation.

L'éclairage est également à contrôler afin de vérifier si les pièces sont suffisamment éclairées.

Pour aller dans ce sens, vous trouverez ci-dessous une idée venue de Claude.



"Une pancarte à placer à hauteur des yeux, ou près de la poignée de porte s’il y en a une. C’est un outil pour protéger les personnes âgées qui n’ont plus une marche très assurée, ou qui peuvent parfois être un peu désorientées. Il facilite le repérage de la marche et réduit les risques qu’elles trébuchent et tombent".



L'origine de l'idée

"Un appartement avec des marches, c’est une hantise constante… au départ, j’ai eu l’idée de mettre du scotch rayé noir et blanc sur le bord des marches pour qu’elles soient encore plus visible. Mais, il ne faut pas que ça se décolle, sinon, c’est encore pire: On risque de se prendre les pieds de dedans ! Alors, je me suis rendue compte que tout ce qui à hauteur du visage attire l’attention. C’est le principe des « nudges » qui influence notre quotidien sans que l’on s’en rende comptent… Il faut prendre le temps d’observer le comportement de son proche pour trouver l’endroit idéal pour positionner la petite pancarte: C'est très efficace".



Source : site des aidants

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter