Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Etude Alzheimer : comment déceler plus rapidement les lésions

Publié le : 20/10/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Etude Alzheimer : comment déceler plus rapidement les lésions

Dans le cadre d’une étude portant sur la dégénérescence neuronale provoquée par la maladie d’Alzheimer, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Radiopharmaceutiques (CERRP) a travaillé sur un nouveau réactif pour l’imagerie du cerveau.

 

Un traitement pour intervenir plus tôt :

Aujourd’hui, plus de 3 millions de français sont touchés directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer. De plus en plus d’études sont menées et visent notamment à démontrer que plus la maladie est prise tôt, plus la perte d’autonomie est retardée ( Cf article : « Une méthode pour ralentir la perte d’autonomie »).

Le CHRU de Tours, par l’intermédiaire du CERRP a, quant à lui, mise en place une étude clinique sur un nouveau réactif dédié à l’imagerie du cerveau. Pour cela, il va s’appuyer sur le laboratoire pharmaceutique Cyclopharma pour sa production.

 

Une collaboration avec de nombreux laboratoires :

L’idée est de détecter le plus tôt possible les lésions grâce à de nouvelles molécules. Il s’agit ainsi de « cibler les protéines appelées « Tubule-associated-units » (TAU) ou squelettes du tubule. Chez une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, elles se détachent, le tubule perd de sa structure et le trafic entre les neurones dysfonctionne », précise le Professeur Denis Guilloteau, responsable de l’étude.

Avant de poursuivre, « Les recherches cliniques sur l’Alzheimer requièrent forcément des partenariats pour multiplier le nombre de patients et valider les résultats. ». C’est pour cette raison que le CERRP a travaillé en collaboration avec Alvid, filiale de l’américain Ely Lilly et plusieurs laboratoires publics français, membres du Labex Iron, spécialisé en imagerie médicale.

 

Cette molécule ne porte toujours pas de nom mais va tout de même mobiliser plus d’1 million d’euros avant de prévoir une commercialisation durant l’année 2016.

 

Louis.G / Source : www.lesechos.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter