-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Medadom ou comment faciliter la prise de rendez-vous chez le médecin
Publié le :
14/06/2017 00:00:00
Catégories :
Produits innovants
Et si trouver un médecin devenait aussi simple que d'ouvrir une application ? C'est désormais possible avec Medadom, qui propose depuis le mois de mai, une application mobile permettant de mettre en relation des professionnels de santé avec des patients qui souhaitent une consultation à domicile dans les meilleurs délais.
Des délais de consultation de plus en plus long :
Aujourd'hui, il peut s'avérer compliqué d'obtenir un rendez-vous chez le médecin rapidement. En conséquence, certains se rendent aux urgences même si ce n'est pas leurs rôles. Au niveau des consultations à domicile, la problématique est similaire car étant surchargés, les professionnels de santé ont de plus en plus de mal à se déplacer.
D'autant plus que la tendance ne va pas en s'améliorant. En effet, l'évolution démographique de notre pays entraine un vieillissement de la population et celle-ci a donc besoin de plus de soins mais les médecins vieillissent et les remplacants ne sont pas encore suffisants.
L'origine du concept
C'est partant des problèmatiques citées ci-dessus que les co-fondateurs, dont un étudiant en 6ème année de médecine, ont eu l'idée de développer une application mobile visant à faciliter la prise de rendez-vous chez le médecin. « Souvent il est impossible d’obtenir un rendez-vous dans la journée. Surchargés, les médecins ne peuvent pas toujours répondre à la demander rapidement, » précisent-ils.
Similaire à une application Uber, Medadom est simple d'utilisation et sans frais d'installation : sur votre smartphone, ouvrez l’application mobile et « commander » littéralement un médecin. Il arrivera par la suite dans les 90 minutes. Ces médecins, tous conventionnés, sont similaires à des médecins en cabinet mais qualifiés de "nomades".
Un outil bénéfique pour les personnes à mobilité réduite
Cette application s'adresse avant tout aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. De plus, ce service présente l'avantage d'être rapide en terme de délai puisqu'il faut compter au maximum 1H30 pour que le médecin se déplace.
Actuellement, l'application est testée dans le 17ème arrondissement mais l'objectif est de la rendre fonctionnelle, petit à petit, sur l'ensemble du territoire français. Tout comme le fait que les deux co-fondateurs envisagent d'élargir le nombre de spécialités (kinésithérapeutes...) disponibles sur l'outil.
Comment l'utiliser ?
Pour l'utilisateur :
- Vous lancez votre application Medadom.
Vous géolocalisez les médecins disponibles autour de vous. - Vous lancez un appel de visite.
- Vous recevez une réponse avec un temps d’attente afin que le médecin se déplace jusqu’à vous.
Pour le médecin :
- Vous pouvez être à votre cabinet ou en déplacement.
- Vous vous rendez disponible sur l’application Medadom.
- Un patient lance un appel de visite, l’application vous sollicite et vous acceptez la visite.
- Vous appelez votre patient pour connaître les symptômes et évaluer l'urgence.
- Vous avez jusqu’à 90 minutes pour vous rendre sur le lieu de votre patient (ce qui permet au médecin de pouvoir répondre à plusieurs demandes qui se trouvent toutes sur son chemin en donnant la priorité aux soins médicaux les plus prioritaires)
- Vous arrivez sur le lieu de la prise en charge et vous vous notifiez en consultation (vous serez rendu « indisponible » sur l’application pour les autres patients le temps de votre consultation)
- Vous réalisez la consultation et le patient vous règle le montant afférent.