Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Une application smartphone au service de la maladie d'Alzheimer

Publié le : 08/04/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Une application smartphone au service de la maladie d'Alzheimer

Pour faciliter le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des élèves américains ont travaillé sur une application. Elles permettraient ainsi aux personnes touchées par la maladie de reconnaître plus facilement leurs proches.

 

La reconnaissance faciale comme technologie première :

Une application avait déjà vu le jour en Tunisie où Samsung et l’agence Tunisienne 3SG BBDO avaient travaillé sur le Backup Memory Project. Elle visait à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se rappeler de leurs proches.

De jeunes américains de la classe de sixième sont également allés dans ce sens pour faciliter le quotidien de ces personnes touchées par la maladie. Annie Gainier, une des participantes au projet, a appris il y a un an que son grand-père était atteint de la maladie d’Alzheimer. Des troubles de la mémoire sont rapidement apparus jusqu’à ce qu’il ne se rappelle plus du nom de sa petite-fille. « Nous lui avons fait un album. Il a 36 petits-enfants mais il ne peut se rappeler que du prénom de ses enfants », a précisé la jeune fille au journal Huffington Post.

 Annie et ses camarades de classe ont donc conçue l’application pour smartphone « Remember me » pour aider les personnes atteintes, à reconnaître leurs proches grâce à la reconnaissance faciale. Elle utilise la technologie de la reconnaissance faciale et la caméra du smartphone. Il suffit donc d’activer la caméra pour avoir les informations de la personne : nom, âge et sa relation avec le patient. Il peut même y avoir des photos antérieures de la personne renseignée.

 

Des applications déjà présentes sur le marché :

En dehors de celle que nous vous avons présenté au début de cet article, il existe d’autres applications pour limiter les risques de démence et détecter les premiers signes de la maladie.

- App’Zheimer : élaboré par le Docteur Hugues PARIS et le Docteur Caroline PLUMERE, psychologues au CHU de Strasbourg, elle est basée sur l’évaluation du patient.

- Brainy App : des neuroscientifiques australiens ont quant à eux travaillé sur un outil pour réduire les risques de démence et aider les utilisateurs à travailler sur leurs capacités cérébrales.

 

On compte aujourd’hui 3 millions de personnes touchées directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer en France. Autant dire que cette application pourrait être d’une grande utilité dans le quotidien de nombreux malades.

 

Louis.G / Source : www.silvereco.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter