-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
UNA / CNSA: vers une modernisation des services d'aide à domicile
Publié le :
20/04/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Suite au congrès du Domicile organisé par l’UNA (Union Nationale d’Aide, des soins et des services à domicile) et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), une nouvelle convention de modernisation a été signée. Mais, en quoi consiste t’elle et quelle répercution va t’elle avoir sur les principales personnes concernées ?
Quatre axes :
Le 9 et 10 avril dernier a eu lieu à Tours un congrès réunissant la CNSA, l’UNA et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie. Une nouvelle convention de modernisation a vu le jour entre ces deux organisations, pour une enveloppe globale de 45 millions d’euros, financée à 52% par la CNSA.
Les adhérents du réseau UNA s’investissent déjà depuis plusieurs années dans une démarche de professionnalisation des intervenants à domicile et des personnels d’encadrement. Ils visent à avoir un meilleur accompagnement des personnes en difficulté avec l’âge, le handicap, la maladie. Cette nouvelle convention concerne la période 2015-2018. Cet accord se base sur quatre principaux grands axes :
« Améliorer le lien entre besoins et prestations »
Cet axe a pour but d’améliorer le lien entre les besoins des usagers et les prestations délivrées. Il se présente autour de deux actions :
- Favoriser l’accompagnement de chaque personne en situation de handicap.
- Améliorer la coordination entre l’aide et le soin selon le modèle des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD).
« Développement des organisations »
La qualité du service offert et l’organisation interne d’un service se structurent autour de 3 piliers : les ressources humaines, la réalisation de la prestation et la gestion.
Ces actions ont pour objectif de :
- Répondre aux besoins des usagers à travers le développement des compétences des salariés, améliorer la gestion des ressources humaines, fidéliser les salariés et renforcer l’attractivité du secteur.
- Conduire les structures du réseau à délivrer une prestation personnalisée et sécurisée auprès des publics vulnérables afin de servir au mieux chaque usager.
- Contribuer à une meilleure gestion des services dans un environnement sous contrainte tarifaire.
« Accompagnement individualisé des structures »
- Soutien à de projets de coopération et de mutualisation.
- Dispositif d’audit et d’accompagnement des structures en difficulté.
« Systèmes d’information »
- Réalisation de l’Observatoire du réseau (création d’un espace d’hébergement mutualisé sécurisant le stockage des informations et l’utilisation des différents logiciels).
- Identification des logiciels les mieux adaptés aux besoins des structures par le biais d’une démarche de labellisation.
- Mutualisation des moyens informatiques dans une perspective de fluidification et de sécurisation des échanges de données.
- Financement des projets de transition technique vers des solutions d’hébergement mutualisées.
UNA ?
Avec ses 960 structures adhérentes et 730.000 personnes aidantes, l’UNA est le 1er réseau français de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles. Il comprend des structures polyvalentes et gèrent plusieurs types de service auprès de différents publics : services d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie et hospitalisation à domicile (HAD).
CNSA ?
C’est un établissement public crée à partir de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Les objectifs opérationnels sont de rendre plus adéquates les réponses individuelles et collectives aux attentes et besoins des personnes.
Cette nouvelle convention vise donc à aller plus loin dans les démarches déjà entreprises par la CNSA.
Louis.G / Source : www.capgeris.com