Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Un premier médicament connecté prochainement commercialisé ?

Publié le : 16/09/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Un premier médicament connecté prochainement commercialisé ?

En attente de l’accord par la Food and Drug Administration (FDA), organisme gouvernemental nord américain, un médicament pourrait prochainement être commercialisé aux Etats Unis par la société Proteus Digital Health.

 

« Une version connectée de l’anti-dépresseur Abillify » :

Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre société et notamment dans le domaine médical. Seulement, qui aurait pu croire un jour que cela allait toucher les médicaments ? Pourtant et pour la première fois aux Etats Unis, un médicament connecté pourrait être commercialisé. A l’origine de ce projet, la société Proteus Digital Health qui a développé une version connectée de l’anti-dépresseur Abilify. Il se distingue par son capteur ingérable : le premier étant associé à un second capteur placé à l’intérieur d’un plan adhésif.

Il a pour but d’analyser les modèles de médications prises et les réponses physiologiques. Les données récoltées par les capteurs sont transmises sur le smartphone du patient et/ou de l’aidant, ainsi qu’au professionnel de santé.

Le Dr William H. Carson, président en chef de la direction d’Otsuka Pharmaceutical souligne qu’ »aujourd’hui les patients souffrant de maladies mentales graves luttent pour communiquer avec leurs équipes de soins de santé au sujet de leur régime de médicaments. Pourtant un changement de régime de médicament peut influencer grandement les résultats et la progression de la maladie ».

 

Une gélule connectée pour évaluer la température du corps :

Les capteurs intégrés permettront avant tout au médecin d’avoir un suivi en temps réel et d’ajuster le dosage pour des patients principalement touchés par des maladies mentales ou déclin cognitif.

D’ailleurs, une jeune entreprise française s’est déjà lancée dans ce type de projet avec la gélule électronique « intelligente », répondant au nom de e-Celsius. Le patient l’ingère et celle-ci donne ensuite la température par télémétrie en communiquant en continu la mesure de la température centrale. Son prix s’élève à 55 ou 80 euros.

 

Les projets prennent donc de plus en plus d’ampleur dans ce domaine mais qu’en est il de l’accueil de ce type de médicament par le grand public ?

 

Louis.G/ Source : wwww.lemondedelasante.wordpress.com/ Image : www.webdesobjets.com 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter