-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Tabac : la e-cigarette limiterait sa consommation
Publié le :
24/11/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Selon une étude menée par l’université de KU Leven en Belgique, la cigarette électronique réduirait l’envie de fumer et les symptômes de manque.
Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume :
Aujourd’hui, la France compte quelques 16 millions de fumeurs et plus de la moitié des fumeurs réguliers (58%) déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, selon le site www.tabac-info-service.fr ; Chaque année, on compte ainsi entre 400 000 et 500 000 fumeurs réguliers qui s’arrêtent de fumer pendant au moins un an. Le tabagisme représente donc un véritable fléau sur lequel l’université de KU Leven a décidé de travailler.
Pour cela, les scientifiques ont observé 48 fumeurs qui n'avaient pas la volonté d’arrêter de fumer. Deux groupes ont été formés : l’un utilisant la cigarette électronique, l’autre était un groupe contrôle, fumant uniquement des cigarettes. Pendant deux mois, ils ont été suivis par le laboratoire. Les participants se présentaient aux sessions sans avoir fumé ou vapoté au cours des quatre dernières heures. Ils fumaient ou vapotaient durant cinq minutes puis les effets sur leur envie de fumer et sur leurs symptômes dus à la privation étaient analysés. Après ces sessions, le groupe contrôle a également reçu une cigarette électronique.
Les résultats ont été concluants puisque la première session en laboratoire a montré que le fait de fumer après les quatre heures d’abstinence, que cela soit une cigarette électronique ou une cigarette, réduisait le désir de fumer de la même façon. Après deux mois, ils ont constatés que 34% des groupes fumeurs de cigarette électronique avaient arrêté de fumer des cigarettes et aucune personne pour le groupe contrôle. Les participants ont été suivis six mois après les observations en laboratoire.
Les dangers de la e-cigarette :
Après huit mois d’étude, il a été observé que 19% des personnes des groupes fumeurs de e-cigarette et 25% de celles du groupe contrôle (qui s’était vu proposé la cigarette électronique) avaient arrêter de fumer du tabac. Mais ce n’est pas tout puisque le nombre de cigarettes fumées quotidiennement a été réduit de 60%.
Les auteurs de l’étude en en donc déduit qu’il existait une corrélation entre le fait de fumer des cigarettes électroniques et la réduction de l’envie provoquée par l’abstinence ainsi que sur les symptômes de la privation.
Aujourd’hui, la e-cigarette a été testée par 6 millions de personnes mais les études manquent encore pour répondre de manière claire et précise à la question des dangers sur notre santé.
Louis.G / Source : www.pourquoidocteur.fr / image : www.theguardian.com