Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Staying alive : une application pour sauver des vies

Publié le : 17/03/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Staying alive : une application pour sauver des vies














Staying Alive est une application mobile gratuite, développée par l'entreprise AEDMAP qui cartographie les défibrillateurs. En cas d'arrêt cardiaque, il permet à des témoins de pouvoir intervenir tout en étant informé de la démarche à suivre.

L'importance des gestes de premier secours :

Plus de 50.000 personnes sont victimes chaque année d'un arrêt cardiaque en France et 80% surviennent sur nos lieux de vie, de travail, de détente, en famille quel que soit notre âge ou notre sexe. Pour les sauver, la rapidité de l'intervention est une priorité. Ainsi, il est essentiel d'intervenir dans les 3 à 6 minutes (données : Association  Fais battre ton coeur).

Pour cela, la connaissance des gestes de premier secours est capital mais ils sont encore bien méconnus en France.

Par ailleurs, l'équipement en défibrillateurs est primordial car elle aurait permis, en partie, de multiplier par trois le taux de survie entre 2008 et 2015.

C'est à partir de ces constats que la société Française AEDMAP, spécialisée dans dans la supervision et la cartographie de défibrillateurs cardiaques, a conçu l'application Staying Alive.

Un outil de plus en plus téléchargé :

Disponible en 13 langues,  à la fois sur Androïd et Iphone, Staying Alive est la première application mondiale à répertorier plus de 65.000 défibrillateurs. Téléchargée plus d'1 million de fois, elle connait un succès grandissant.

Plusieurs fonctions

  • Localisation des défibrillateurs au plus proche de chez vous en cas d’urgence.
  • Rappel des gestes de premiers secours grâce à des vidéos et des illustrations.
  • Détection automatique des numéros d’appel d’urgence suivant le territoire.
  • Localisation et alerte les « Bons Samaritains ».

À partir de l'application, les utilisateurs ayant bénéficié de la formation aux gestes de premier secours se définissent comme "bon samaritain". C'est à dire que lors d'un arrêt cardiaque, une alerte est envoyée aux bons samritains proches, par les pompiers ou le SAMU, pour obtenir leur aide en attendant l'arrivée des professionnels.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter