Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Singapour : les robots s'invitent dans les maisons de retraite

Publié le : 22/10/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Singapour : les robots s'invitent dans les maisons de retraite

Petit à petit, les robots prennent une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours, otamment dans les usines pour remplacer les taches fastidieuses. Mais à Singapour, leurs présences sont davantage remarquées dans les maisons de retraite. Petit tour d'explication...

"Le pays le plus âgé au monde"  : 

La France n'est pas le seul pays concerné par le vieillissement de sa population. Aussi, le Japon a la population la plus âgée au monde et le personnel n'est pas suffisant pour s'occuper des personnes âgées. Pour faire face à ce problème, les Japonais ont développé une gamme de robots humanoïdes.

Même si à l'origine, certains spécialistes étaient sceptiques, force est de constater que ce phénomène tend à se développer. D'ailleurs, l'Organisation internationale pour la standardisation, qui met en place des normes internationales, a même adopté les critères de sécurité pour les robots d'aide à la personne proposés par le Japon, leader mondial dans ce domaine. 

La ville de Singapour est également concernée puisque le gouvernement a décidé d'équiper certaines résidences de robots "Robocoach" qui font pratiquer aux aînés des exercices physiques. La machine, de la taille d’un être humain, est équipée de bras articulés, d’une tablette en guise de visage, d'un grand écran sur le torse, repose sur un large pied carré avec roulettes pour une meilleure stabilité et dispose de capteurs de mouvements qui permettent d’analyser les gestes des résidents, et de les corriger si nécessaire.

La France est égalementde de la partie : 

En septembre dernier, ils sont même faits leur apparition en France et plus particulièrement en Midi-Pyrénées avec l’association Edenis et la société toulousaine RoboCARE Lab SAS qui ont mis en place  Presence+ Visitor, des robots de télé-présence. 

Il permet aux proches des résidents de maison de retraite, de leur rendre des visites virtuelles. En se connectant à Internet depuis chez eux sur un PC équipé d'une webcam, ces personnes pourront piloter, à distance, des robots équipés d'écran et de caméra pour dialoguer avec leur parent.

Et vous, qu'en pensez vous ? Est ce que cela vous inquiète ou vous rassure ?
Louis.G / Source/ Image : www.lemonde.fr 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter