Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Sieste : sa durée aurait des conséquences sur notre santé

Publié le : 16/09/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Sieste : sa durée aurait des conséquences sur notre santé

Le sommeil est essentiel pour notre santé. La sieste est même recommandée en complément. Mais, selon une étude récente venue de Tokyo, cette pratique aurait ses limites, surtout si elle est prolongée.

Les mérites de la sieste

En 2008, une étude menée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) a montré que 17% des Français âgés de 25 à 45 ans accumulaient chaque nuit une dette de sommeil. Pire, au Canada, c'est près de 40% de la population qui auraient des troubles du sommeil selon des chercheurs de l'université de Laval.

Seulement, les effets négatifs ne sont pas des moindres : stress, difficulté de concentration ou encore troubles de l'humeur. Pourtant, les siestes permettraient de combler le sommeil perdu et de faire face aux difficultés qui en découlent.

Mais selon une étude récente, elle doit être limitée dans le temps. Auquel cas, elle pourrait avoir des conséquences sur notre santé.

Des risques élevés de diabète

L'université de Tokyo a ainsi montré que les siestes de plus de 60 minutes par jour peuvent entrainer  "un risque significativement plus élevé de diabète de type 2" par rapport à ceux qui ne font pas la sieste. Ce risque supplémentaire est même évalué à 45%.

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont regroupé 21 études portant sur 300.000 personnes. Cependant, ils n'ont pas encore trouvé de lien statistique entre la durée de siestes et le risque d'obésité.

Des résultats à prendre avec prudence

Cependant, les chercheurs n'excluent pas l'hypothèse que la fréquence accrue des diabètes soit liée à d'autres causes "Un des biais possible est que les gens qui sont peu actifs et en surpoids ou obèses sont probablement plus enclins à faire des siestes durant la journée. Or ces personnes ont aussi plus de probabilité de développer un diabète", a ainsi observé Paul Pharoah, professeur d’épidémiologie du cancer à l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

En d'autres termes, "un lien de causalité inversé: une pratique de la sieste pendant le jour causée par un diabète non diagnostiqué".

Louis.G/ Source : www.passeportsante.net

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter