Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Se laver les mains : les bienfaits pour la santé

Publié le : 13/10/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Se laver les mains : les bienfaits pour la santé

Selon une étude réalisée par l'Institut du Bien Vieillir Korian, une bonne hygiène des mains serait particulièrement importante dans les maisons de retraite. Lorsque chacun (personnel soignant, les résidants et les visiteurs) respecte cette consigne, la mortalité des résidents diminue. 

"1,5% de décès en moins"

Même si les mains sont propres en apparence, elles sont pourtant porteuses de germes. Le contact par les mains peut propager des troubles bénins tels que le rhume mais aussi des maladies plus graves voir mortelles.

C'est ce sur quoi l'Institut du Bien Vieillir a voulu réaliser une étude. Durant un an, treize établissements ont donc servi de témoin et n'ont pas changé leurs pratiques. Dans les treize autres, des mesures liées à l'hygiène des mains ont été instaurées telles que la mise à disposition de solutions hydro-alcooliques pour le personnel, pour les résidents et les visiteurs. Le personnel a également été formé sur les bonnes pratiques en terme d'hygiène des mains.

Des résultats probants :

Les résultats ont montré que la consommation de solutions hydro-alcooliques a augmenté de 40 % dans les établissements qui avaient été sensibilisés à l'hygiène des mains mais surtout, après un un an, le taux mensuel de décès a clairement baissé : alors qu'il avoisinait 4% dans les établissements témoins, il est tombé à moins de 2,5% dans les établissements incitant au lavage des mains.

Pour rappel : 

Il est important de se laver les mains avant de manger, si vous rendez visite à une personne malade, si vous prenez les transports en commun... Pour se laver efficacement, il faut d'abord enlever vos accessoires (bagues bijoux...) et il est préférable d'utiliser de l'eau chaude. Après vous être savonné,  vous frottez l'intérieur des mains, l'extérieur, les poignées et également entre les doigts, durant au moins quinze secondes. Ensuite vous rincez et vous séchez vos mains de préférence avec une serviette en papier jetable ou sous un séchoir.

Savon ou gel hydro-alcoolique, les deux sont efficaces. Le savon ne tue pas les micro-organismes mais il s'en débarrasse.
Les solutions hydro-alcooliques détruisent les bactéries, de nombreux virus mais elles doivent être utilisées épisodiquement car utilisées de façon trop fréquentes, elles favoriserait l'absorption de Bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

Louis.G / www.institutdubienvieillirkorian.org / Image : www.ch-lecateau.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter