Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Une sclérose en plaque l'empêche de faire une mammographie

Publié le : 16/09/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Une sclérose en plaque l'empêche de faire une mammographie












Linda Gauthier a 57 ans et souffre d’une sclérose en plaque. Immobilisée dans son fauteuil roulant, elle n’a pas passé de mammographie depuis 7 ans et sa dernière avait été compliquée.

« Alors là, je me suis dit : c’est assez ! »

La dernière fois, elle s’était dit que c’était la dernière fois. Puis, durant 7 ans et après plusieurs lettres de rappel, elle décide de contacter des cliniques de radiologie afin de prendre rendez vous. Elle choisit de prendre celles accessibles en fauteuil roulant en précisant qu’elle souhaite passer l’examen assise. Le refus était catégorique dans deux cliniques.

 « J’ai téléphoné à une autre clinique finalement. On m’a répondu : est ce que vous avez quelqu’un qui peut vous accompagner parce que cette personne devra vous tenir debout. J’ai rappelé que les appareils de radiographie s’abaissent. Mais la personne au téléphone m’a répondu que ce n'était pas possible avec le matériel médical utilisé. Alors là, je me suis dit : c’est assez ! ». Linda Gauthier a donc décidé de porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et de l’Agence de santé et de service sociaux de Montréal. Elle a également fait part de son mécontentement au ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

 

Toutes les femmes doivent avoir accès à la mammographie.

Mais ce n’est pas tout, Linda Gauthier est également présidente du regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec. La RAPLIQ a contacté plusieurs centres de dépistage au Québec et le résultat es inquiétant car quatorze centres dont six à Montréal ont refusé un rendez vous à la bénévole du regroupement.

Interrogé à ce sujet, Gaétan Barrette a indiqué que toutes les femmes devaient avoir accès à la mammographie ; Il y a quelques centres désignés qui n’ont pas encore d’accès pour les fauteuils roulants et quand c’est le cas, les femmes doivent être référée à une autre clinique pour leur examen. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a indiqué que c’était la première plainte qui visait les centres de dépistage.

 

Cette histoire a été relayée par différents médias et a permis de faire connaître davantage l’organisation. Le RAPLIQ continue le combat afin de reconnaître les droits des personnes en situation de handicap.

 
Louis.G / Source : Radio Canada

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter