Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Un dossier 2.0 pour faciliter le traitement des dossiers médicaux

Publié le : 30/10/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Un dossier 2.0 pour faciliter le traitement des dossiers médicaux

Petit à petit, le dossier médical version 2.0 fait petit à petit son apparition. Quatre régions dont la Réunion ont été sélectionnées afin de tester ce modèle. Quel est son principe et quels sont les avantages pour le patient et les professionnels de santé ? Nous vous apportons toutes ces réponses.

"Quatre maladies chroniques concernées"

Le web 2.0 correspond à l'ensemble des fonctionnalités et des usages du web qui laisse place à plus de simplicité et d'interactivité. Grâce à cela, l'internaute devient une personne plus active sur la toile. L'exemple le plus concret reste les réseaux sociaux et les applications sur smartphones et tablettes. Le monde de la santé n'est pas epargné par cela puisque l'Agence de Santé Océan Indien a présenté, il y a quelques jours, le programme OIIS qui consiste en la mise en place d'un dossier médical 2.0.

Autrement dit, il s'agit d'une plateforme interactive à destination du personnel de santé (médecins spécialistes...), et des patients. Le projet devrait voir le jour en janvier 2016 avec un accès pour les usagers en mars 2017. Quelques maladies chroniques seraient concernées comme le diabète, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux. 

"Les résultats d'imagerie centralisés"

Cet outil sera muni d'un accès pour les patients, un portail orienté sur l’aspect pratique de la pathologie avec des conseils, de la prévention. L'objectif est de retisser les liens et de coordonner les actions entre les différentes équipes (médecins, spécialistes, soignants, patients). Un volet donnera accès aux professionnels de santé à tous les détails de la prise en charge des patients, centralisant par exemple l’imagerie ou les résultats de laboratoire. 


Le modèle est à la fois évolutif et participatif. “Chacun doit prendre conscience que la santé est l’affaire de tous. C’est un principe de co-construction et la technologie ne se mettra pas en écran entre les humains“ précise Bertrand Parent, Directeur de la délégation Réunion de l’ARS OI. 
Aujourd'hui testé sur quatre régions, le projet vise à se développer sur d'autres régions Françaises.

Louis.G/ www.ars.sante.fr / Image : www.lemonde.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter