-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Santé : l'OMS fait le lien entre obésité et cancer
Publié le :
26/11/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
A partir d’une étude réalisée par l’OMS, le surpoids serait responsable chaque année de 500.000 nouveaux cas de cancer. Une donnée importante qui se traduit notamment par des écarts suivant les régions.
Un fléau mondial :
Aujourd’hui, près du tiers de la planète souffre d’obésité et depuis trente ans, cette situation ne fait que s’aggraver. Tous les pays ne sont pas égaux face à cela et ce sont principalement les pays développés qui sont concernés dont les Etats-Unis (un adulte sur trois). L’obésité a des conséquences non négligeables sur la santé : diabète, maladies cardio-vasculaires, problèmes d’articulation ou apnée du sommeil mais c’est bien sur le cancer que l’OMS a voulu montrer le lien.
Elle a ainsi publié un rapport jeudi qui pointe du doigt la corrélation entre le cancer et l’obésité. Le surpoids serait ainsi responsable de 481 000 cas de cancer dans le monde chaque année. 64% des personnes concernées se trouvent dans les pays riches (Amérique du nord : 111 000 nouveaux cas) et en Europe de l’est (65 000 cas). L'Afrique sub-saharienne est la région la moins touchée (7.300 cancers). L'étude relève également qu’elle touche plus les femmes que les hommes, en grande partie à cause des cancers de l'endomètre (muqueuse de l'utérus) et des cancers du sein après la ménopause.
Définir l’IMC :
L'excès de poids est défini à partir de l’indice de masse corporel (IMC: poids divisé par la taille au carré) : le surpoids correspond à un IMC de 25 ou plus et l'obésité à un IMC égal ou supérieur à 30.
Face à cette situation, les pouvoirs publics mettent en place des moyens de prévention alors que dans le domaine médical, de nouveaux protocoles voient le jour afin de freiner cette croissance.
Louis.G / Source : www.destinationsante.com / Image : www.sciencesetavenir.fr