Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Santé : la problématique du remboursement des dispositifs médicaux

Publié le : 21/11/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Santé : la problématique du remboursement des dispositifs médicaux














Hier, une étude menée par le collectif inter associatif sur la santé et 60 millions de consommateurs a pointé du doigt les problèmes liés au remboursement des dispositifs médicaux et plus particulièrement des fauteuils roulants.

 

Une remise à plat complète du système :

Prothèses auditives, lunettes ou appareils respiratoires, les dispositifs médicaux coûtent chers. Les français ont ainsi dépensé pas moins de 13 milliards d’euros en 2013 pour n’être remboursé « que 5,7 milliards d’euros ». Ces résultats ont été publiés hier par l’Observatoire citoyen des restes à charge.

Cet organisme crée par le collectif inter associatif sur la santé, le magazine 60 millions de consommateurs et la société Santé Clair « appellent à une remise à plat complète des conditions de prise en charge des produits et prestations remboursables ». 

 

57 % prise en charge par la sécu :

L’exemple des fauteuils « symbolise » cette situation inquiétante. Pour les fauteuils roulants, « le reste à charge croît avec la technicité nécessaire à la prise en charge du handicap ». En 2013, les actes concernant les fauteuils roulants manuels (achat d’un fauteuil roulant et/ou d’accessoires) ont été remboursés à hauteur de 83% alors que pour les fauteuils électriques, le taux de prise en charge était de 68%.

Selon une étude de l’AFM-Téléthon, sur 477 projets d’achats de fauteuils électriques, le coût moyen tourne autour des 23000 €. 57% sont financés par la sécu et la prestation de compensation du handicap ; 16% par les complémentaires, les associations…Après avoir bénéficié de ces aides, l’acheteur doit encore débourser en moyenne 1800€.

Mais ce n’est pas tout puisque des différences liées aux pratiques tarifaires posent également problème. Ainsi, dans l’audioprothèse, le même appareil auditif peut connaître des écarts de prix déconcertant : de 867 à 3100 euros selon le fournisseur.

 

Louis.G / Source : www.lequotidiendumedecin.fr / Image : www.lepoint.fr 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter