Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Implantation réussie de la première rétine artificielle française

Publié le : 01/03/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Implantation réussie de la première rétine artificielle française

La société française Pixum Vision a réussi en janvier dernier à implanter une rétine artificielle sur un patient âgé de 58 ans. L'opération est un succès.

Une technologie plus aboutie :

La course aux yeux bioniques est lancée. En mars 2015, un premier patient du CHU de Bordeaux avait été opéré grâce à une prothèse américaine, répondant au nom d'Argus. Aujourd'hui, c'est ce sont les français qui comptent rattraper leur retard avec la prothèse Iris II.

Proposée par la société française Pixum Vision, cet implant stimule artificiellement la rétine déficiente afin de restaurer la vision des formes et des mouvements. "Nous avons du retard par rapport à Second Sight, mais notre implant est plus avancé sur le plan technologique", a précisé à l'AFP le président de Pixium Vision, Bernard Gilly.

Pour fonctionner, les lunettes sont munies d'une micro-caméra qui enregistre les informations visuelles qui sont ensuite, converies en signaux lumineux, captés par l'implant, qui supplée la rétine défaillante. "Après des années dans le noir, le patient a déclaré percevoir des premiers signaux lumineux", a expliqué le souligné Michel Weber, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Nantes, cité par le quotidien Ouest-France.

Par la suite, une réeducation est nécessaire afin d'adapter l'oeil "en accord avec le protocole clinique pour apprendre à interpréter ces perceptions".

Pour quels patients ?

Avec cette rétine, l'entreprise compte touchée les personnes atteintes par la rétine pigmentaire : maladie génétique dégénérative de l'oeil qui touche autour de 40.000 personnes en France.

Mais Pixum Vision ne compte pas s'arrêter là puisqu'ils envisagent de travailler sur un oeil bionique dans le traitement de la DMLA  qui touche 25 à 35 millions de personnes dans le monde. D'ailleurs, un prototype d'implant est déjà en développement. Il pourrait même être testé dans les prochains mois.

Dans le cadre de l'essai clinique, dix patients en Europe sont concernés par  l'implantation de ce nouveau modèle. Si tout se passe comme prévu, la commercialisation de l'implant Iris II est attendue au milieu de l'année.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter