Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Re-walk : la robotique au service des personnes paraplégiques

Publié le : 11/09/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Re-walk : la robotique au service des personnes paraplégiques

Re-walk est un exosquelette développé par la société israélienne Argo Medical Technologies. A destination des personnes paraplégiques, il permet de se lever et marcher à nouveau sous certaines conditions.

 

" Une vitesse de 2,55 km/h "

La société Argo Médical est déjà à la sixième génération de son outil robotique capable d’offrir à nouveau mobilité et autonomie aux personnes handicapées grâce à des petits moteurs placés au niveau des hanches et des genoux ainsi que des accéléromètres. Contrairement aux exosquelettes développés pour un usage militaire dont l’objectif reste avant tout d’amplifier l’endurance et la puissance de l’utilisateur, Rewalkdétecte les mouvements du corps de l’utilisateur et les changements de centre de gravité pour faciliter la marche de la personne.

Mais la dernière version a été améliorée de telle façon qu’il soit facile à endosser (environ 10 minutes), et plus facile à porter (attelles plus légères et les sangles de soutien mieux adaptées. Le déplacement est donc optimisé avec une vitesse de 2,55 km/h pour monter et descendre les marches Une montre permet de contrôler facilement les commandes de l’appareil.

Il contribue non seulement à la marche mais également aux troubles liés au maintien en position assise d’une personne tel que les troubles respiratoires, cardiovasculaires et digestifs. Il permet avant tout de restaurer une dignité et une estime de soi de la personne, selon le fabricant.

"Un remboursement par les assurances publics ou privées"

Mais son coût reste conséquent : 77.000$. Il est donc difficilement accessible pour un grand nombre de personnes. Cependant, ayant reçu l’accord de plusieurs autorités de santé à travers le monde (et notamment celle de la FDA, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour une utilisation mixte, misent sur un remboursement par les assurances publics ou privées.

Depuis 2011, le produit ne cesse d’être amélioré. Ainsi, les travaux de recherche pourraient permettre à terme de créer un exosquelette contrôlé par la pensée.

 

Aujourd’hui, l’hémiplégie concerne 400 .000 cas en France. La tétraplégie et la paraplégie concerneraient en France 50.000 personnes avec environ 1200 nouveaux cas par an. Aujourd’hui, les fabricants proposent des fauteuils de plus en plus développés. Il n’en demeure pas moins que ce produit est une véritable révolution, qui pourrait changer radicalement le quotidien des personnes concernées.

 

Louis.G/ www.santemagazine.fr / Image : www.israelvalley.com 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter