Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Alzheimer : un jeux de société pour solliciter la mémoire

Publié le : 22/05/2017 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Alzheimer : un jeux de société pour solliciter la mémoire

Un jeu de société pour venir en aide aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ? C'est l'idée de la société Iello. Nous avons donc décidé d'en savoir plus.

Des jeux pour solliciter la mémoire :

La maladie d'Alzheimer est la 4ème cause de mortalité en France. (Source : www.alheimer-recherche.org). Pour les personnes atteintes, les activités physiques ou cérébrales sont nécessaires et doivent être pratiquées de manière régulière pour être efficaces.

Même si ils ne sont pas tous reconnus comme moyens d'accompagnement dans la guérison ou la prévention de certaines maladies, elles permettent également tout de même d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent donc ralentir la progression de la maladie.

Des jeux ludiques tels que le Scrabble sont recommandés mais un tout nouveau jeu de société a vu récemment le jour et nous avons décidé de vous le présenter.

Des règles simples à assimiler

Portant le nom de Qwirkle, il s'agit d'un jeu d'association de tuiles aux formes ou aux couleurs différentes. Les règles sont simples et sa logique d'association fait travailler la recherche et l'observation.  La stimulation se fait également par l'intermédiaire de la manipulation es tuiles en bois. Notamment pour les personnes âgées.

Il est très utilisé dans les maisons de retraite ainsi que dans les écoles. Son succès s'explique notamment par la simplicité des règles et sa profondeur car il s'agit d'un jeu collectif où chacun participe à un moment donné.

À l'origine...

Susan McKinley Ross, auteure du jeu Qwirkle, explique : « Deux de mes amis sont d’excellents joueurs de Scrabble. Je les observais en train de jouer quand j’ai réalisé que mon moment préféré au Scrabble c’est quand le mot posé forme simultanément d’autres mots. Peu après cette réflexion, j’ai fait un rêve dans lequel j’ai vu un jeu similaire à la version finale de Qwirkle. Au réveil, je me levée et j’ai créé le premier prototype de Qwirkle. 

La version définitive de Qwirkle a changé par rapport à cette première version mais j’ai réellement été inspirée par ce que j’ai vu dans ce rêve. J’ai grandi en jouant beaucoup aux jeux de société avec mes parents et grands-parents et quand je vois des familles jouer à Qwirkle, je suis ravie qu’il fasse en quelque sorte partie de la famille ». (Source : www.silvereco.fr).

Les lignes commencent cependant à bouger, et des spécialistes utilisent certains jeux de société comme dispositifs thérapeutiques, notamment pour accompagner les enfants diagnostiqués par un trouble dys (dyslexie, dysphasie, etc.).

Pour plus d'informations sur le jeu et ses règles : www.videoregles.net/videoregle/qwirkle

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter