-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Un scooter facilite la mobilité des personnes en situation
Publié le :
29/01/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Dans les Pyrénées-Orientales, Eric Pommier, en situation de handicap depuis l’adolescence. Mais passionné de deux roues, il a mis au point un scooter révolutionnaire qui permet de faciliter sa mobilité. Une homologation est d’ailleurs prévue d’ici quelques mois.
Plus besoin de se transférer sur un siège :
Dans le sud de la France, un patient du centre de réadaptation de Cerbère a mis au point un scooter qui pourrait bien changer le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap. Pourquoi ? Car l’utilisateur n’aura plus à se transférer pour monter sur son engin. D’ailleurs, ce projet a été récompensé par une médaille d’or au concours Lépine européen en septembre dernier.
Eric Pommier a 47 ans est à l’origine de ce projet. A 17 ans et suite à un accident de deux roues, il perd l’usage de ses jambes. Mais son envie de remonter sur une moto l’amène a travailler sur un projet afin de pouvoir poursuivre sa passion. C’est donc en mars 2013 et avec l’aide de professionnels que Eric conçoit un prototype de trois roues (deux à l’avant, une à l’arrière).
Avec une porte de chaque côté, l’utilisateur a la possibilité de rentrer, soit par la gauche, soit par la droite. Pour monter, un système hydraulique surélève l’engin à une vingtaine de centimètres. Ce qu’il l’a amené a concevoir ce scooter est qu’ il n’y avait rien sur le marché qui lui convenait : « Soit ce sont des systèmes side-car, soit des systèmes Can Am, c’est à dire qu’on est obligé de se transférer sur un siège, accrocher ses jambes…Personnellement, je trouvais ça dangereux, peu pratique, précise Eric. Je voulais un engin plaisir, rapide et sans transfert ».
Sa vitesse maximale est de 100 km/h, à deux dessus. « Le but n’étant pas d’aller vite mais de se déplacer de manière originale, dans un esprit d’indépendance, explique Eric aux manettes du scooter. Le but, c’était pas de faire de la course mais de la promenade ». Sa vie a totalement changé puisque « le regard des gens sur la personne en fauteuil qui descend du scooter est complétement différent qu’en sortant qu’une voiture. Quand je m’arrête avec mes copains qui font de la moto, et moi en scooter, tout le monde regarde mon scooter. »
A l’heure actuelle, ce n’est qu’un prototype mais Eric envisage de déposer un dossier d’homologation européenne afin de le commercialiser cet été.
Louis.G / Source : www.francebleu.fr