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Comment faciliter la vie des aidants en entreprise ?
Publié le :
27/04/2017 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Le programme "Aider et travailler" est un programme d'innovation collaborative qui regroupe entreprises et associations, soutenu par les pouvoirs publics. Les objectifs sont multiples, dont celui de faciliter le quotidien des aidants ayant une activité professionnelle. Petit tour d'explication...
Le quotidien des aidants en activité
Allier les exigences d’une activité professionnelle avec les contraintes et valeurs du soignant familial est aujourd'hui une situation de plus en plus courante. Pour preuve, un aidant sur deux est encore en activité professionnelle (Source: Aidants en mouvement).
Il s'agit de personnes très impliquées mais qui ont beaucoup de réticence à en parler à leurs employeurs.
Pourtant, leurs besoins sont clairs et ils souhaitent plus de temps, de l'information, de l'écoute ainsi que de la sensibilisation de la part de leurs managers.
À l'heure d'aujourd'hui, les services publics ont proposé des mesures spécifiques, notamment en terme de congés (ex: congé de proche aidant). Les associations apportent également leurs soutiens.
Mais plus récemment, le programme "Aider et travailler" a vu le jour.
Pourquoi ce programme ?
"Ce programme est né d’un triple constat :
- Majoritairement, la prise en compte des aidants dans l’entreprise (et chez les autres employeurs) se fait uniquement en prenant en compte les aidants. Leurs collègues et managers ne sont pas pris en compte, sauf à ce que l’on souhaite les former pour prendre en compte la personne aidante. Mais, quand se préoccupe-t-on de l’impact de la présence d’un aidant sur l’équipe. Que celui-ci soit positif ou négatif ?
- Le programme « Aider & Travailler » est un programme inclusif. Il prend en compte le point de vue des aidants et les ajustements qui sont nécessaires pour qu’ils puissent concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Et il prend également en compte, le point de vue des collègues et managers impacts par la présence d’un aidant dans leur équipe afin que personne ne subissent la situation d’autrui.
Par ailleurs, on constate souvent l‘absence d’approche stratégique globale permettant de gérer l’inclusion professionnelle des aidants, contribuant ainsi, non seulement à rendre compliquer leur maintien en emploi, mais également leur recrutement (situation discriminante au moment de l’embauche)
- Enfin, les offres de services et les outils d’aide aux aidants (certains issus de la loi du 28 décembre 2015) sur l’adaptation de la société au vieillissement) se limitent généralement à de d’information, du soutien psychologique, des congés ou de rares soutiens financiers de entreprise, ou parfois quelques adaptations du temps de travail. Mais force est de constater que le « non-recours » à ces outils fait loi, malgré les marques d’engagement de certaines entreprises.
Notre approche inclusive Aidants ET « Non-aidant » permet d’envisager des réponses concrètes, parfois même simples, à ce sujet complexe." (Source : www.richesses-immaterielles.com).
- "Vous saisir d’un sujet stratégique pour votre entreprise
- Utiliser cet enjeu comme levier d’aide au changement pour votre entreprise.
- Limiter la désorganisation au sein de vos équipes et par extension la perte éventuelle de talents.
- Vous benchmarker pour mieux vous connaitre et vous comparer aux autres entreprises sur la problématique des aidants (Baromètre).
- Participer à un « pragmatique Lab » inter-entreprises (échanges et co-conception de solutions)
- Evaluer les pratiques formelles et informelles de votre entreprise en vue de vous en inspirer et le cas
échéant de les étendre. - Valoriser vos bonnes pratiques et potentiellement devenir pionner sur la question de l’inclusion
professionnelle des aidants. - Développer l’utilisation de vos actions en faveur de l’inclusion professionnelle des aidants (aidants ET
non-aidants) - Enfin, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement simple et structuré grâce au savoir-faire de RRI (Réseau de Recherche sur l'Innovation) et de ses 4 partenaires aux expertises complémentaires."
Programme de l'année 2017/ 2018 :
- Mai 2017 : 1ère diffusion des chiffres clés du « Baromètre Société ».
- Juin 2017 : 1ère diffusion des chiffres clés du « Baromètre Entreprise ».
- Juin/Septembre 2017 : Etude de cas, séances d’innovation collectives/participatives, modélisation des enseignements.
- Octobre 2017 : Conception du prototype de solution numérique.
- 2018 : Extension du programme à l’Europe.