-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Présence+home : le service qui favorise le maintien à domicile
Publié le :
13/02/2017 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Depuis la fin de l'année 2016, PRESENCE+Home de Robocare lab propose aux personnes dépendantes, maintenues à leurs domiciles, de pouvoir échanger avec leurs proches, même en étant loin, l'un de l'autre. De quelle manière ? Nous vous expliquons tout.
La place de la robotique dans le maintien à domicile :
Aujourd'hui, l'autonomie des séniors représente un véritable enjeu dans la santé publique. C'est dans ce sens que nous voyons apparaitre, petit à petit, de nouvelles solutions visant à améliorer le quotidien. Par exemple, la domotique, les objets connectés ou même la robotique.
Par exemple, les robots de service peuvent favoriser le maintien à domicile et faciliter le quotidien des personnes dépendantes dans les tâches quotidiennes telles que la toilette ou l'alimentation. Ils peuvent également aider à communiquer avec leur famille.
C'est la cas de Presence+Home, un service développé par la société Robocare Lab, qui depuis 2016, permet de faciliter les échanges entre familles éloignées.
Sam : un robot multi-fonctions :
Sam, de son prénom, est donc un robot qui présente plusieurs fonctions. Il est doté de capteurs et d'un logiciel appelé SAM Fall Assessment System. C'est grâce à cela que l'appareil peut se déplacer sans risquer de chuter ou de se trouver bloqué. De plus, c'est un moyen pour l'équipe soignante de pouvoir surveiller le ou la patiente tout en se libérant d'une tâche minutieuse.
Fonctionnant à partir d'une intelligence artificielle qui analyse les images capturées par les appareils photos des tablettes ou smartphones, l'objectif premier est de réussir à limiter le nombre de chutes d'au moins 30%. La partie télé-présence, quant à elle, offre la possibilité de retransmettre le visage d’un proche éloigné par exemple. Un bon moyen de s’assurer quotidiennement que tout va bien, malgré les contraintes horaires de chacun. Une fonction utile et adaptée aux modes de vie des familles d'aujourd'hui.
Depuis 2016, les résultats sont déjà concluants et on peut déjà imaginer certaines évolutions sur Sam.