-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Pratiquer une activité physique régulière permet de mieux vieillir
Publié le :
14/01/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
Les études se suivent et amènent généralement à la même conclusion : « pratiquer une activité physique est bon pour la santé. » Celle menée par les chercheurs du King’s College de Londres confirme cette tendance et affirme qu’elle facilite même le vieillissement.
Un risque de mortalité réduit de 30 % :
L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé et le bien être, nous connaissons tous ce « refrain » et pour cause il est reprit dans de nombreuses études. Ainsi, il a été démontré que la pratique d’une activité modérée (au moins 3 heures par semaine) ou d’une activité intense (au moins 20 minutes par semaine) réduirait de 30% le risque de mortalité prématuré.
Une nouvelle étude le confirme. Les chercheurs du King’s College de Londres ont analysé les capacités physiques de sportifs seniors : 84 hommes et 41 femmes âgées de 55 à 79 ans. Ils devaient pédaler, respectivement cent kilomètres en moins de 6,5 heures et 60 kilomètres en 5,5 heures. Les personnes ayant des problèmes de santé (consommateurs d’alcool ou de tabac…) ne pouvaient pas participer à l’étude.
Manger…bouger :
Puis, ils devaient se soumettre à des tests afin d’évaluer leur fonctionnement cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, neuromusculaire et leur état de santé de façon générale.
Cette étude montre que chez ces séniors, les capacités musculaires et pulmonaires étaient très proches entre les participants plus jeunes et plus âgées (55 ans pour les plus jeunes et presque 80 pour les plus vieux) alors que pour les risques de chutes n’étaient pas plus élevés chez les séniors les plus âgés.
En d’autres termes, l’étude prouve qu’un sénior sportif qui pratique une activité physique régulière diminue de façon significative les effets du vieillissement. Même si il s’agit de personnes déjà en forme.
L’un des facteurs de risque de plusieurs pathologies est la sédentarité. Maladies cardiovasculaires, diabète ou certains cancers sont ainsi concernés. Par ailleurs, des études précisent que conjuguer une activité physique avec une alimentation seine et équilibrée permet de vivre plus longtemps et en bonne santé. Et vous, pratiquez vous une activité physique régulière ?
Louis.G / Source : www.senioractu.com / Image : www.santepratique.fr