Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Perte d'autonomie : quelles sont les signes avant-coureurs ?

Publié le : 22/11/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Perte d'autonomie : quelles sont les signes avant-coureurs ?

Pour retarder l'entrée d'une personne dans la dépendance, il est important de pouvoir détecter les signes d’une difficulté croissante dans ses gestes quotidiens. Le but étant de pouvoir proposer, par la suite, une prise en charge adaptée.

Le comportement change :

Le premier signal est une altération du comportement. Elle peut se traduire par des colères irrationnelles, des négligences répétées dans l’entretien de la maison, l’accumulation de factures non réglées, le courrier qui s’accumule, des troubles psychiques (maladie d’Alzheimer...), une perte d’autonomie mentale, une hygiène qui se détériore,  un désintérêt pour ses hobbies, la promenade quotidienne limitée voir annulée (voire s'annule), une alimentation qui se détériore.

Troubles de la mémoire et accidents de santé à répétition :


L'autre signal qui doit être également pris au sérieux sans pour autant alerter sont les troubles de la mémoire. C'est à dire oublis de clés, le nom d'un personnage connu ou un rendez vous...

Enfin, si la personne rencontre des accidents de santé à répétition (chutes...), il est effectivement conseillé de prendre cela au sérieux.

Comment en parler ?

Dès que vous avez observé ces différents troubles, il est recommandé d'en parler à vos proches avant tout pour vérifier si perte d'autonomie il y a.

Seulement, il peut s'avérer difficile d'en parler à la personne concernée, de risque de provoquer un refus ou de se sentir humilier. Pour cela, nous vous conseillons de parler de vos craintes en s'appuyant sur des faits sans pour autant parler directement de la personne.

Pour aller plus loin, le médecin avec l'aide d'organismes spécifiques (CLIC...) pourra proposer plusieurs solutions. Cela pourra passer par une prise en charge adaptée avec une aide à domicile, par exemple. Celle-ci pourra répondre à différents besoins : aide dans les tâches quotidiennes, stimulation des fonctions motrices et cognitives ou encore lutte contre la solitude.

Louis.G / Source : www.agevillage.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter