-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Perte d'audition : comment aménager son domicile ?
Publié le :
13/07/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Aujourd'hui, 8% de la population Française est touchée par des problèmes d'audition. Handicapants, il existe pourtant des moyens d'y faire face en aménageant son domicile différemment. Nous vous donnons donc quelques pistes pour y arriver.
L'audition en quelques chiffres
Un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition, et 38 % des personnes qui consultent le font suite aux pressions de leurs proches. Pourtant, 2 500 000 personnes de tout âge souffrent d’acouphènes (sifflement ou bourdonnement) et près de 4 millions en ont ressentis un jour ou l’autre. Parmi les Français malentendants : 55 % révèlent une surdité légère (perte d’audition de 20 à 40 dB) ; 33 % sont atteints de surdité moyenne (perte d’audition de 40 à 70 dB) ; 9 % présentent une surdité sévère (perte d’audition de 70 à 90 dB) ; 3 % sont sourds profonds (perte d’audition de plus de 90 dB) (Données Mutualistes).
Télévision à pleine puissance ou certaines fréquences difficilement supportables, le quotidien du malentendant et de son entourage peuvent être difficilement vivables. il existe pourtant des solutions pour rendre le quotidien meilleur au sein même de votre domicile avec quelques modifications.
Lutter contre les bruits parasites
Les bruits environnants peuvent être gênants. Les facteurs extérieures peuvent en effet mettre en difficulté l'audition. Pour les étouffer, nous vous recommandons les éléments suivants :
- Optez pour une moquette et le linoléum au carrelage qui réfléchit et emplifie le moindre son.
- Pensez à des fenêtres à double vitrage pour vous isoler des bruits extérieurs.
- Parfaire l'isolation pour écouter la télévision sans déranger l'entourage.
Mettre fin aux bruits agressifs
Lorsque certaines fréquences sont aiguës ou si la personne souffre d'acouphènes, il est possible de protéger ses oreilles :
- Choisir une sonnerie de téléphone avec une mélodie plus grave. Tout comme la fréquence de la sonnette de porte d'entrée.
- Évitez au maximum les bruits forts : pour cela, fixez des embouts en plastique ou en téflon sous les pieds des chaises et collez de petits rectangles de feutre sur les huisseries des portes et des placards pour les empêcher de claquer.
Des travaux à réaliser ?
Nous vous recommandons de vous rapprocher dans un premier temps des organismes suivants :
- L'association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).
- Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
- La fédération des PACT, réseau associatif pour l'habitat.
Enfin, les problèmes d'audition sont généralement à associer à des pertes d'équilibre. Par conséquent, nous vous recommandons de sécuriser votre maison en installant des barres d'appui, par exemple.