Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

ORME ou comment limiter les chutes des personnes dépendantes ?

Publié le : 17/02/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

ORME  ou comment limiter les chutes des personnes dépendantes ?

ORME, spécialiste dans le traitement de l'image et du signal a mis au point un détecteur de chute. Destiné principalement aux EHPAD, il s'adresse également aux personnes âgées maintenues à leur domicile. 

Le suivi des patients est plus simple : 

Les chutes chez les personnes âgées ne sont pas à prendre à la légère car elles représentent la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. D'autant plus qu'avec l'évolution démographique de notre pays, celles-ci seront, par conséquent, plus nombreuses dans les prochaines années. D'où l'importance réelle de cette problématique.

Pour faire face à cela, il existe, aujourd'hui, des solutions simples telles que le réaménagement de son intérieur, des systèmes de téléassistance ou même plus technique avec le Floor in Motion. 

Dans la même lignée, ORME, spécialiste dans le traitement de l'image et du signal a conçu un détecteur de chutes pour les EHPAD. Il permet au personnel soignant de suivre les patients avec plus de facilité et limiter ainsi les problèmes.

Muni d'un capteur de profondeur et d'algorithmes de détection de mouvements, il analyse en temps réel les mouvements et l'attitude de la personne concernée. Tous les mouvements suspets sont donc passés au crible : lever tardif ou sortie longue du lit. Le patient bénéficie d'une plus grande autonomie et son intimité est préservée car ce système ne produit pas d'image.

Freiner la perte d'autonomie :

« Cela fait maintenant 1 an que nous avons installé des prototypes de notre capteur dans des Ehpad. Les tests se sont avérés extrêmement concluants et ont montré la fiabilité du système. Dans les ehpad le système de capteur est connecté à un serveur. Ce dernier est directement relié aux téléphones des personnels soignants qui sont immédiatement avertis en cas de chute. Ils peuvent donc intervenir dans les secondes qui suivent.

Les études ont révélé que le laps de temps écoulé entre le moment où la personne chute et le moment où celle-ci est relevée est capital. Si elle est secourue rapidement, le traumatisme sera faible et le choc de la chute sera plus facilement évacué. La personne pourra donc conserver plus longtemps son autonomie.

Il faut savoir qu’une personne qui passe une partie de la nuit à terre, outre le risque d’hypothermie et d’aggravation de ses éventuelles blessures, n’osera plus ensuite se lever seule, ce qui accélère son entrée dans la dépendance. Notre système a vraiment pour objectif de freiner cette spirale de perte d’autonomie des populations à risque, suite à une chute.» souligne Luc Oriat, Directeur Général de la société Orme.

Louis.G / Source : www.orme-toulouse.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter