-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Nouvelle technique pour déceler plus tôt la maladie d'Alzheimer
Publié le :
08/10/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
A l’université de Genève, une équipe de chercheurs a travaillé sur une nouvelle façon de détecter plus tôt la maladie d’Alzheimer grâce à l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique).
Une méthode dite d'IRM par marquage des spins :
L’équipe de Sven Haller a réalisé une étude portant sur 148 sujets sains et 65 personnes souffrant de troubles cognitifs légers avec la méthode dite d’IRM par marquage des spins artériels (Arterial Spin labeling / ASL). Cette technique permet de mesurer le flux sanguin dans le cerveau sans injection d’un produit de contraste.
Il en est ressorti que tant chez les personnes souffrant de troubles cognitifs légers que 73 sujets de l’autre groupe en ayant développé au cours de l’étude, certaines régions du cerveau étaient moins bien irriguées.
Une méthode facile à utiliser en milieu clinique :
L’IRM par ASL, seule ou en association avec la tomographie par émission de position (TEP), a ainsi le potentiel pour devenir une méthode de détection précoce de la démence, estime Sven Haller, cité dans un communiqué de la revue « Radiology ». Facile à utiliser en pratique clinique, elle présente l’avantage de ne pas exposer le patient à des radiations.
Il est difficile de guérir de cette maladie aujourd’hui. Néanmoins, plus la maladie est décelée rapidement, plus la qualité de vie du patient sera améliorée grâce à une prise en charge adaptée : il permet un maintien à domicile adapté et retarder l’entrée du patient dans un établissement spécialisé.
Louis.G / Source : www.arcinfo.ch